Découvrez les objectifs et les actions de l'axe 3 de la Politique RH.

Donner du sens aux actions des collaborateurs et collaboratrices en valorisant l’autonomie, les responsabilités et les démarches participatives.

Objectifs visés

L’Etat soutient ses cadres et contribue au développement de leurs compétences métiers, managériales et de leadership. Celles-ci permettent de mettre en œuvre la vision, de donner sens aux actions des collaborateurs et collaboratrices en valorisant l’autonomie, les responsabilités et les démarches participatives. L’efficience s’en trouve renforcée.

Comment ?

Le recrutement des cadres est orienté en fonction des compétences sociales, managériales et de leadership. L’Etat les soutient par des conseils, de la formation et un accompagnement adapté. Pour garantir l’efficience, l’Etat définit des principes de conduite et soutient la mise en place d’un processus d’amélioration continue.

Action mise en place en 2020

  • Élaborer un concept de développement des compétences managériales : Pour être performant dans un contexte de travail exigeant et changeant, tout en garantissant des prestations de qualité, l’Etat de Fribourg doit pouvoir compter sur des collaborateur-trice-s compétent-e-s, efficaces et motivé-e-s dans l’atteinte des objectifs de leur Service. Or, l’efficience des prestations dépend également d’un bon encadrement hiérarchique. L’objectif est d’accompagner le/la cadre dès son entrée en fonction (ex. formations introductives) et de le/la soutenir tout au long de sa carrière (ex. perfectionnement en lien avec son poste et formation continue à l’aide du programme de formation de l’Etat).

Actions en cours (2020)

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Actions à suivre (2021-2026)

  • Définir et mettre en place des modes/formes d’accompagnement pour les cadres.
  • Définir et mettre en place des principes de conduite adaptés au monde du travail en évolution.

La Politique RH en bref

Politique RH
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A travers ses axes stratégiques et ses actions, l’Etat de Fribourg souhaite favoriser l’équilibre entre travail et vie privée de ses collaborateur-trice-s pour maintenir leur efficience et assurer un service public de qualité.

  • A l'écoute, dynamique et tourné vers l'avenir
  • 7 axes stratégiques
  • Plus de 30 actions jusqu'en 2026

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