Risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail se traduisent par des souffrances mentales et physiques comme le stress, le burn-out ou diverses douleurs physiques. L'employeur a l'obligation de les prévenir en agissant à la fois sur l'organisation et l'environnement de travail au sein de l'entreprise.

Risques psychosociaux au travail © Tous droits réservés

Risques psychosociaux, c'est quoi ?

Les risques psychosociaux (RPS) sont principalement dus à une organisation de travail insuffisante ainsi qu'un mauvais environnement social sur le lieu de travail. Ils se traduisent par un mal-être et une souffrance mentale et physique (stress, épuisement, burn-out, atteintes à la personnalité, etc.).

Les RPS touchent tout type d'entreprise (petite ou grande) et n'épargnent personne. 

Quels sont les principaux facteurs de risques ?

  • Pour le stress chronique : Routine, cadence de travail serrée, excès ou manque de sollicitation, temps de travail longs et défavorables, manque de communication, désorganisation, problème de sécurité, manque de moyen, etc.
  • Atteintes à l'intégrité personnelle : Harcèlement moral et sexuel, conflits exacerbés, conflit de travail, discriminations à caractère sexuel, ethnique, religieux, etc.

Quelles sont les conséquences néfastes pour les employé.e.s et l'entreprise ?

  • santé psychique de l'employé.e : dépressions, anxiété, etc. ;
  • santé physique de l'employé.e : maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, trouble du sommeil, de l'appétit, etc. ;
  • comportement au travail de l'employé.e : repli sur soi-même, nervosité, agressivité, perte de motivation, consommation accrue d’alcool ou de drogues, etc. ;
  • entreprise : dégradation du climat social, accidents de travail, absentéisme, présentéisme, turnover, perte de rendement et de qualité, etc.

Obligations de l'employeur

Conformément aux dispositions légales (art. 6 de la LTr et art. 6 de l'OLT 3), l’employeur avec le soutien des acteurs internes (RH, responsables hiérarchiques, spécialistes) est tenu de protéger la santé physique et psychique des travailleurs en mettant en place des démarches de prévention des risques.

Agir au quotidien

La mise en place d'une stratégie de prévention n'a pas qu'un enjeu légal ou médical. Elle doit être prise en compte pour chaque décision et orientation de l'entreprise. Seul le développement d'une véritable culture de la santé débouchera sur des résultats durables et permettra à vos employé.e.s de se sentir bien au travail. Les actions doivent donc être menées de manière continue et non isolée afin de réduire les risques, diminuer l'absentéisme, améliorer l'image de l'entreprise, etc.

Mise en place d'une démarche de prévention

1. Identifier les risques et les causes connues de RPS

  • Définir et analyser divers indicateurs (absentéisme, taux de rotation, nombre d'heures supplémentaires, etc.).
  • Identifier les dysfonctionnements en déterminant les dangers et facteurs de risques psychosociaux présents dans votre entreprise avec l'aide d'une équipe de travail.

2. Mettre en place des outils et stratégies de prévention

  • Clarifier les rôles des divers acteurs en matière de risques psychosociaux : responsables hiérarchiques, RH, spécialistes, personne de confiance, etc.
  • Rédiger des directives visant à la protection des collaborateurs (tolérance zéro concernant l'atteinte à la personnalité, description des comportement inacceptables) et les moyens d'actions en cas de situations problématiques.

3. Implanter les actions

  • Mise en place d'une information et communication transparentes sur les mesures préventives, le déroulement des différentes démarches ainsi que les résultats des analyses et des mesures.
  • Intégrer le personnel à la discussion sur les risques psychosociaux et aux possibles solutions et mesures à mettre en place.

Dans les liens ci-dessous, vous trouverez toutes les recommandations du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et de l'ORTI (Conférence romande et tessinoise des offices cantonaux de protections des travailleurs) sur la prévention des risques psychosociaux : comment prévenir le stress, comment gérer les problématiques de harcèlement, comment éviter le burn-out, etc.

Besoin de spécialistes externes ?

Service public de l'emploi - SPE
Section Marché du travail
Inspection du travail
+41 26 305 96 75
ict@fr.ch