Les tirs obligatoires dans le canton de Fribourg

Tirs obligatoires
Tirs obligatoires © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

En raison du caractère imprévisible de l'évolution de la situation et d'éventuels problèmes de mise en œuvre, le Chef de l'Armée a décidé en consultation avec la Fédération sportive suisse de tir ce qui suit pour l'Armée suisse :

Le tir obligatoire hors du service 2020 (programme obligatoire) pour les militaires astreints au tir obligatoire est suspendu.

Cela a pour conséquence que les militaires astreints ne doivent pas nécessairement effectuer le tir obligatoire, mais, peuvent néanmoins y participer volontairement. Des lors, en 2020, il n'y aura pas de cours pour retardataires et pour restés.

Généralités

Le tir obligatoire doit être accompli auprès d'une société de tir reconnue.

Les autorités militaires cantonales publient chaque année les informations nécessaires concernant l'accomplissement du tir obligatoire.

Les officiers subalternes, les sous-officiers et les membres de la troupe astreints au tir accomplissent chaque année un programme obligatoire jusqu'à la fin de l'année qui précède la libération des obligations militaires mais au plus tard jusqu'à la fin de l'année de leurs 34 ans révolus. La participation est gratuite.

Les officiers subalternes astreints au tir peuvent effectuer le programme obligatoire à 300 m avec le fusil d'assaut ou à 25 m avec le pistolet.

Lorsqu'ils ne réussissent pas le tir obligatoire dans le programme obligatoire à 25 m, ils doivent effectuer le programme obligatoire à 300 m. 

Tir en campagne

Les informations concernant le tir en campagne dans le canton sont émises par la Société cantonale des tireurs fribourgeois (SCTF). Les renseignements à ce sujet sont à rechercher sur le site de cette société, soit : www.sctf.ch

Tirs obligatoires

Les dates des tirs obligatoires sont disponibles sur le lien suivant:

Tirs obligatoires

Tirs hors du service

Les devoirs hors du service sont régis par la Loi fédérale du 3 février 1995 sur l'armée et l'administration militaire (LAAM).

Pour le tir hors du service, il y a lieu de se référer aux bases légales suivantes:

L'Ordonnance du Conseil fédéral du 5 décembre 2003 sur le tir hors du service;
L'Ordonnance du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) du 11 décembre 2003 sur le tir hors du service;
L'Ordonnance du DDPS du 11 décembre 2003 sur les Cours de tir;
L'Ordonnance du DDPS du 15 novembre 2004 sur les installations servant au tir hors du service;
L'Ordonnance du DDPS du 11 décembre 2003 sur les officiers fédéraux de tir et les commissions cantonales de tir