Banque de données nationale pour le sport (BDNS)
Toute l'administration des offres J+S comme les cours et les camps se fait par le biais de la Banque de données nationale pour le sport. L'inscription des moniteurs J+S à la formation de base et la formation continue se fait également via cette application.
J+S, c'est quoi
Jeunesse+Sport est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération. Il soutient les clubs, les fédérations sportives, les écoles, les communes et les cantons qui proposent des camps, des entraînements réguliers ou des leçons de sport aux enfants et aux jeunes en dehors de l’éducation physique à l’école conformément aux règles de J+S. Pour ce faire, J+S se base sur trois piliers de l'encouragement du sport :
- Les subventions pour les cours et les camps J+S destinés aux enfants et aux jeunes ;
- La formation de base et continue des moniteurs, des experts et des coachs ;
- Le matériel de prêt pour les cours et les camps J+S ainsi que pour la formation de base et continue.
Jeunesse+Sport s'adresse à deux groupes cibles :
- Les enfants : de 5 à 10 ans
- Les jeunes : de 10 à 20 ans
Disciplines sportives J+S
Aïkido, allround, arbalète, arc, athlétisme, badminton, balle à la corbeille, balle au poing, baseball/softball, basketball, BMX, boxe light-contact, carabine, course d’orientation, curling, cycle-balle, cyclisme artistique, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, cyclo-cross, danses standard/latines, équitation, escrime, football, football américain, golf, gymnastique, gymnastique acrobatique, gymnastique artistique, gymnastique aux agrès, gymnastique et danse, gymnastique rythmique, handball, hockey inline, hockey sur gazon, hockey sur glace, hornuss, jeux nationaux, judo, ju-jitsu, karaté, kick-boxing light, lutte, lutte suisse, monocycle, natation, natation artistique, natation de sauvetage, parkour, patinage artistique sur glace, patinage artistique sur roulettes, patinage de vitesse sur glace, patinage de vitesse sur roulettes, patinage synchronisé sur glace, pistolet, plongeon, rhönrad, rink-hockey, rock’n’roll, rugby, squash, street-hockey, tchoukball, tennis, tennis de table, trampoline, trial, triathlon, unihockey, volleyball, voltige, VTT, waterpolo, wushu/kung-fu.
Alpinisme, aviron, biathlon, course nautique, canoë-kayak, escalade sportive, excursions à skis, planche à voile, saut à skis, ski, ski de fond, snowboard et voile.
Sport de camp/Trekking.
Ces disciplines ne peuvent pas être reconnues comme activités J+S, car elles sont interdites selon l’art. 6, al. 2 OESp et l’art. 3 OPESp :
- Sports motorisés et sports aéronautiques ;
- Sports dans lesquels les enfants et les jeunes doivent mettre l’adversaire K.-O. ;
- Sports qui comportent un risque considérable pour les participants.
S'engager en faveur de J+S comme...
Les coachs J+S représentent leur organisation auprès des services cantonaux du sport J+S et de l'OFSPO et fournissent des informations sur les thèmes J+S au sein de leur organisation. Ils sont responsables de l'exécution correcte des offres J+S afin que leur organisation déclenche des subventions. Ils inscrivent les moniteurs à la formation et à la formation continue J+S.
Plus d'information sur Informations pour les coachs J+S.
Les moniteurs J+S s'engage à suivre une formation de base puis des formations continues afin de s'engager à titre bénévole dans des activités auprès des jeunes.
Plus d'information sur Informations pour les moniteurs J+S .
Les experts J+S sont les formateurs des moniteurs J+S. Ils élargissent les compétences d'action de ces derniers dans les cours de formation et de formation continue propres aux sports.
Plus d'information sur Informations pour les moniteurs J+S.
Formations continues J+S
Pour réaliser des cours ou des camps avec des enfants, il faut disposer d'une reconnaissance pour le groupe cible des enfants (p. ex. moniteur J+S Sport des enfants ou moniteur J+S Football Sport des enfants). La reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants donne le droit d'exercer une activité de moniteur avec des enfants dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports A).
Attention : pour exercer une activité de moniteur dans un sport soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B), il faut disposer d'une reconnaissance propre au sport concerné, p. ex. moniteur J+S Ski Sport des enfants.
Il est possible d'organiser des cours et des camps dit "mixtes" qui intègrent des enfants et des jeunes. Pour cela, le cours ou le camp doit être dirigé par un groupe de moniteurs comprenant au moins une reconnaissance dans chaque groupe cible (enfant et jeune).
Un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des enfants en suivant un cours d'introduction Sport des enfants (2 jours environ). De même, un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des enfants (p.e. Football Sport des enfants) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des jeunes en suivant un cours d'introduction Sport des jeunes (2 à 4 jours environ). Un moniteur qui ne posséderait qu'une reconnaissance J+S Sport des enfants doit suivre le cours de base d'un sport pour obtenir la reconnaissance J+S " Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes).
Pour pouvoir réaliser des cours et des camps avec les jeunes, les moniteurs J+S doivent suivre le cours de moniteur J+S dans un sport et obtenir la reconnaissance de moniteur J+S «Sport» Sport des jeunes (p. ex. Moniteur J+S Athlétisme Sport des jeunes).
Il est possible d'organiser des cours et des camps dit "mixtes" qui intègrent des enfants et des jeunes. Pour cela, le cours ou le camp doit être dirigé par un groupe de moniteurs comprenant au moins une reconnaissance dans chaque groupe cible (enfant et jeune).
Un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des enfants en suivant un cours d'introduction Sport des enfants (2 jours environ). De même, un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des enfants (p.e. Football Sport des enfants) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des jeunes en suivant un cours d'introduction Sport des jeunes (2 à 4 jours environ). Un moniteur qui ne posséderait qu'une reconnaissance J+S Sport des enfants doit suivre le cours de base d'un sport pour obtenir la reconnaissance J+S " Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes).
Tous les deux ans, les moniteurs, les coachs et les experts J+S doivent réaliser un module de formation continue (parmi la riche palette d'offre à disposition) afin de prolonger leur reconnaissance dans le groupe cible concerné (ex. Sport des enfants ou Sport des jeunes).
Si une personne ne suit aucun module pendant 2 ans et ne satisfait donc pas à son obligation de formation continue, sa reconnaissance de moniteur J+S devient «caduque». Elle peut la réactiver en suivant avec succès un module de formation continue dans son sport et son groupe cible.
Le fait de suivre un module de formation continue ou une formation de base J+S (p. ex. dans un autre sport) prolonge l'ensemble des reconnaissances de moniteur J+S avec le statut «valable» ou «caduc» dans les deux groupes cibles.
Il est possible de suivre des modules interdisciplinaires qui prolongent les reconnaissances dans différents thèmes (p. ex. engagés contre les substances addictives, engagés contre le dopage, engagés contre les abus sexuels, engagés contre la violence, sport et handicap , diversité culturelle dans le sport).
Tous les moniteurs ont la possibilité de se spécialiser en suivant un cours d’experts ou une formation de coach J+S.
Inscription aux cours J+S
Pour t'inscrire à un cours J+S, tu dois remplir les critères suivants :
- être de nationalité suisse ou liechtensteinoise, ou un ressortissant étranger domicilié en Suisse ;
- être dans l'année civile de tes 17ans (attention : Les moniteurs J+S peuvent diriger des cours ou des camps que s'ils ont atteint l'âge de 18 ans , sauf pour le Sport de camp/Trek) ;
- remplir les conditions spécifiques d'admission aux différents cours et modules.
L'admission au cours et aux modules de la formation des cadres peut dépendre des prérequis suivants :
- Connaissances et aptitudes spécifiques au sport concerné ;
- Qualifications dans des cours ou des modules préalables ;
- Ampleur de l’activité de moniteur déployée antérieurement ;
- Réussite de tests d’aptitude ;
- Qualifications acquises en dehors du programme J+S (ex. réussite d’un cours de premiers secours ou de natation de sauvetage).
Attention ! Les moniteurs qui n’ont aucune activité visible dans leur biographie J+S dans les 2 dernières années correspondent au profil P. Cela implique une taxe d’inscription plus importante aux formations continues et le risque d’être refusé dans certains cours.
Les personnes habilitées à inscrire des participants à des cours J+S sont les suivantes :
- Cours de formation de moniteur : les coachs J+S.
- Cours de formation d'expert : le service cantonal J+S.
A la fin d’un cours de plus de 6h organisé par un canton ou l’OFSPO, les participants reçoivent un formulaire de demande APG. Celui-ci doit être complété par l’employeur, puis transmis à la caisse de compensation de celui-ci.
Toutes les instructions pour compléter le certificat APG figurent à la page 3 du formulaire de demande.
Les apprentis et les jeunes travailleurs de moins de 30 ans qui souhaitent suivre une formation de base ou une formation continue J+S, ainsi que ceux qui exercent, à titre bénévole, une activité de jeunesse dans une institution culturelle ou sociale peuvent obtenir un congé-jeunesse en vertu du droit des obligations (art. 329e CO ). Ce congé peut concerné les fonctions suivantes :
- Fonction de direction : organisation d'une manifestation, activité, soirée de discussion, camps, cours, ...
- Fonction d'encadrement : prise en charge ou animation d'un groupe (jeunes, personnes en situation de handicap, ...).
- Fonction de conseil : expert J+S, spécialiste, formateur, instructeur, ...
Le congé-jeunesse est octroyé pour cinq jours de travail au maximum par an, qui peuvent aussi être pris par journée ou demi-journée; il n’est pas payé.
Tout congé doit être annoncé à l’employeur au moins deux mois à l’avance via un formulaire de demande . Celui-ci est en droit d’exiger une attestation de l’organisme responsable de la manifestation (le service cantonal du sport , par exemple).
Vous trouverez de plus amples informations relatives au congé-jeunesse (aussi une formulaire de demande) sur la site Jugendurlaub .
Administration d'une offre J+S
Ci-dessous, vous trouverez deux guides élaborés par J+S afin de vous guider afin d’offrir aux coachs et aux moniteurs de toutes les organisations une vue d’ensemble claire des dispositions actuellement en vigueur concernant chaque type d'offre :
Annonce par le coach J+S
Le coach J+S annonce l'offre J+S au minimum 30 jours avant qu'elle ne commence sur la BDNS.
Le délai est le même pour les annonces ultérieures de cours ou de camps dans une offre déjà annoncée ou qui a déjà commencé.
Les activités J+S suivantes doivent, avant d'être réalisées, être validées par un expert J+S du sport spécifique :
- toute excursion relevant du sport Alpinisme ;
- toute excursion relevant du sport Excursions à skis ;
- toute activité relevant du Sport de camp/Trekking dans les domaines: «eau», «hiver» ou «montagne» soumis à des dispositions de sécurité particulières.
Les activités réalisées par une monitrice ou un moniteur au bénéfice d'un brevet fédéral de guide de montagne ne doivent pas être validées par une experte ou un expert.
Les experts J+S Sport de camp/Trekking qui octroient les autorisations pour les excursions mentionnées précédemment doivent avoir suivi un module de formation continue correspondant.
Si une offre annoncée en retard reçoit néanmoins l'autorisation de l'autorité responsable avant la date à laquelle elle doit commencer, sa durée peut être prise en compte intégralement dans le calcul des subventions.
Tu ne sais pas comment réaliser une offre ? Tu peux consulter les tutoriels vidéos créés par J+S, nous contacter à cette adresse mail ou nous appeler au numéro suivant : +41 26 305 12 62.
Validation par le canton
Le canton contrôle et autorise l’offre dans les 30 jours qui suivent l’annonce et qui précèdent la première activité.
Réalisation
Dès qu’une offre J+S a été autorisée, les coachs J+S, de même que les monitrices et moniteurs J+S, peuvent commander du matériel de prêt. La saisie d’activités, de moniteurs et de participants supplémentaires est aussi possible.
Les coachs J+S veillent à la réalisation correcte de l’offre avec les monitrices et les moniteurs J+S. Les monitrices et moniteurs sont notamment chargés de remplir le contrôle des présences (CdP) de manière exacte et aussi rapidement que possible après l’activité – dans l’idéal au moyen de l’application «Mobile NDS» .
Les cours J+S doivent avoir lieu en principe en Suisse. A titre exceptionnel, certains entraînements ou compétitions peuvent avoir lieu à l'étranger.
Les camps J+S doivent se dérouler en principe en Suisse. Ils peuvent se dérouler à l'étranger s'ils sont proposés par un organisateur assurant l'essentiel de ses cours et de ses camps J+S en Suisse.
Clôture du contrôle de présence (CdP)
Les coachs J+S contrôlent les données saisies dans le CdP en collaboration avec les monitrices et les moniteurs J+S avant de clôturer les cours et les camps. En cas d’incertitude ou de question, les coachs J+S s’adressent au service cantonal de sport.
Attention : les erreurs doivent être corrigées AVANT la clôture de l’offre.
Clôture de l'offre
Les coachs J+S vérifient toutes les données de l’offre, clôturent celle-ci définitivement et la transmettent au canton 30 jours au plus tard après la dernière activité J+S.
Lorsque le décompte est présenté en retard mais néanmoins dans le 60 jours suivant la fin du dernier cours ou camp autorisé, l'OFSPO peut réduire les subventions. Pour les décomptes présentés ultérieurement, nul ne peut prétendre au versement de subventions.
D’un point de vue juridique, cette étape correspond au dépôt d’une demande de subventions : des modifications ultérieures ne sont donc plus possibles.
Contrôle par le canton
Le service cantonal J+S vérifie l’exactitude des données et transmet l’offre à l’OFSPO pour le versement des subventions. S’il constate des anomalies, il contacte le coach J+S avant la transmission à l’OFSPO.
Paiement par l'OFSPO
L’OFSPO verse les subventions J+S.
Pour les offres correspondant à un cours de 30 semaines ou plus, il est possible que l'OFSPO verse, trois mois au plus tôt après le début du cours, jusqu'à 50 % du montant provisoire de la subvention.
Les subventions sont versées exclusivement sur un compte bancaire ou postal suisse libellé au nom de l'organisateur de l'offre.
Organisation des activités J+S
But : Un camp J+S est un camp sportif de plusieurs jours soutenu par Jeunesse+Sport (J+S).
Nombre de participants : Au moins 12 enfants ou jeunes entre 5 et 20 ans doivent participer.
Durée : Le camp doit durer au minimum quatre jours consécutifs. Pour le sport de camp/trekking, trois jours sont acceptés si le camp fait partie d’une offre plus longue.
Activités : Par jour, au moins deux unités d’entraînement distinctes et autonomes d’une durée totale d’au minimum quatre heures doivent être effectuées. Chaque unité débute par un échauffement ciblé et celles-ci sont séparées par au moins 30 minutes de temps social, afin de favoriser la récupération physique et mentale.
Encadrement : Au moins deux moniteurs avec une reconnaissance J+S valable sont nécessaires.
Structure : Le camp comprend des moments partagés, incluant des activités, des repas et des temps sociaux – avec ou sans hébergement sur place.
Journées sans entraînement : À partir de cinq jours de camp, une journée sans entraînement est autorisée, puis une autre journée est possible tous les deux jours supplémentaires. Ces journées ne comptent pas comme jours subventionnés, mais les participants restent sous la responsabilité des moniteurs J+S, et l’esprit de communauté du camp est préservé.
Programme de camp: Chaque jour doit être planifié précisément avec les heures marquant le début et la fin de toutes les activités ains que les échéances fixes telles que les repas. Les activités J+S et leurs contenus doivent être clairement décrits et visibles dans le programme. Le programme de camp définitif doit être enregistré dans la banque de données nationale (BDNS) au plus tard lors de la clôture de l’offre. A des fins de conseil, les instances de contrôle sont en mesure d’exiger le programme de camp pour autoriser le camp J+S. Les programmes de camp des organisations de jeunesse sont contrôlés par les coachs J+S du groupe d’utilisateurs 3.
Outils :
Suivant le sport, J+S prête du matériel et des cartes nationales à des tarifs préférentiels. Une participation aux frais est demandée aux organisateurs. La commande doit être saisie dans la BDNS au plus tard 5 semaines avant la date de livraison.
Plus d'information sur Matériel de prêt .
Des questions ?
Vous pouvez vous rendre sur le site internet de Jeunesse & Sport, ou sur leur FAQ .
Vous pouvez également nous contacter par mail.