Retour

Covoiturage

Retour

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule conduit par un conducteur non professionnel avec un ou plusieurs passagers, pour parcourir un trajet commun, occasionnellement ou régulièrement

De nombreux « covoitureurs » s’organisent de manière autonome, par leurs propres moyens et par des regroupements spontanés de véhicules sur des parkings existants (parkings publics, centres commerciaux, etc.). Le covoiturage peut également être encouragé par les entreprises ou les collectivités publiques, qui créent des aires ou des points de covoiturage, et organisé via des plateformes d’échange qui permettent de mettre en contact des passagers effectuant les mêmes trajets.

Sites de covoiturage fribourgeois

Le canton de Fribourg dispose de deux plateformes de covoiturage distinctes :

  • Frimobility: site de covoiturage développé par l’Association des communes fribourgeoises (ACF) en partenariat avec le Groupe E et les Transports publics fribourgeois (TPF)
  • Fribourg-covoiturage: plateforme cantonale de covoiturage gérée par l’association suisse e-covoiturage.ch qui bénéficie du soutien de la Confédération

Place de covoiturage de Vaulruz

L’Etat de Fribourg a créé en 2012 une place de covoiture à proximité de la jonction autoroutière N12 de Vaulruz. Elle comporte 20 places de parc.

Actualités liées