Les écoles du canton de Fribourg sont régulièrement touchées par des "épidémies" de poux, ce qui cause beaucoup d'inquiétudes aux parents concernés. Les poux, certes désagréables, ne sont pas dangereux.

Poux - Kopfläuse
Poux - Kopfläuse © Tous droits réservés
Les poux
Les poux © Tous droits réservés
Les poux

Si un enfant est touché, il peut aller à l’école mais il doit être traité avec les produits spécifiques, disponibles sans ordonnances dans les pharmacies. Les poux ne sont pas une maladie et il n’est en général pas nécessaire de consulter un médecin. Mais comment sait-on si son enfant est infesté? Vous trouverez les réponses à ces questions et d'autres informations utiles dans les recommandations ci-dessous ainsi que sur les liens externes proposés ci-contre.

Ce sont les autorités communales et les écoles qui sont responsables pour la gestion de ces situations. Les enseignants, étant souvent les premiers à être confrontés à cette problématique ont la possibilité d’utiliser les informations ci-dessous, de demander conseil au médecin scolaire ou auprès des responsables communaux. Ces derniers pourront, selon besoin, faire intervenir des professionnels extérieurs comme par exemple des infirmières des soins à domicile ou des infirmières indépendantes, pour un contrôle et des conseils.

Actualités liées