La vignette entreprise formatrice a été introduite en 1997 en Suisse romande. En 2004, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI en collaboration avec les cantons a finalement étendu ce projet à toute la Suisse. Sa diffusion constitue un geste de remerciement envers les entreprises formatrices pour leur engagement.

Vignette pour entreprise formatrice
Vignette pour entreprise formatrice © Tous droits réservés

La vignette est un bon instrument de marketing: Elle indique aux clients et partenaires commerciaux que l’entreprise forme des apprentis. Cette vignette trouve sa place sur divers supports, tels que portes d‘entrée, véhicules, cartes de visite, sites Internet, e-mails, etc.

L’objectif de cette vignette entreprise formatrice est de lancer un signal clair en faveur de la formation professionnelle. La distribution nationale profite à toutes les entreprises formatrices, car l’effet marketing – et donc indirectement l’avantage pour l’entreprise – dépend de la manière dont cette vignette est utilisée. Plus il y a de participants, plus l’effet est important pour tous.

La vignette est financée et éditée par la Confédération, en collaboration avec le CSFO. Chaque année, la vignette «Nous formons des pros» est mise à la disposition des entreprises formatrices par les offices cantonaux de la formation professionnelle. 

La vignette est disponible en allemand, français, italien, rhéto-romanche et en anglais. Une version bilingue français-allemand existe également. La vignette est diponnible :

  • sous forme d’autocollants ronds en 3 formats (3.5 cm, 14 cm et 20 cm de diamètre). Les entreprises formatrices peuvent l’obtenir gratuitement auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle. 
  • sous forme électronique, en couleurs et noir/blanc dans différents formats de fichiers sur www.vignette.formationprof.ch

Seules les entreprises formatrices disposant d’une autorisation de former valable et actuelle ont le droit d’utiliser cette vignette. (Sans cette autorisation, l’utilisation de la vignette est illicite.)

Tous les cantons participent à cette action. La vignette est acceptée et utilisée par plus de 80‘000 entreprises formatrices de Suisse. On peut voir la vignette rouge et noire à de nombreuses reprises sur les vitrines, portes d’entrée et véhicules, dans les villages et quartiers des villes.

La vignette entreprise formatrice en ligne :

Le portail de la formation professionnelle contient des informations complémentaires, des photographies sur l’utilisation de la vignette ainsi que les vignettes électroniques à télécharger: www.vignette.formationprof.ch
La vignette pour les entreprises formatrices est l’une des différentes mesures marketing prises par le SEFRI. Tous les détails sur www.formationprofessionnelleplus.ch
 

Actualités liées