Retour
Exemple fictif d'une carte de plan de gestion
Exemple fictif d'une carte de plan de gestion © 2018 Tous droits réservés

Plan de gestion forestier

Exemple fictif d'une carte de plan de gestion
Exemple fictif d'une carte de plan de gestion © 2018 Tous droits réservés

Le plan de gestion forestière a pour buts de définir les possibilités d’action de l’unité de gestion forestière et ses marges de manœuvre ainsi que d’en assurer la conduite.


Plan de gestion forestière

Le plan de gestion forestière a pour buts de définir les possibilités d’action de l’unité de gestion forestière et ses marges de manœuvre ainsi que d’en assurer la conduite. Il détermine les objectifs de gestion, les mesures et les critères de contrôle nécessaires. Il est en principe élaboré pour une corporation forestière (> 800 ha). Le Service des forêts et de la faune y collabore en contribuant à la préparation des données de base (cartographie des peuplements, données statistiques, conseils et mise à disposition de divers outils de planification) et en l’approuvant, notamment pour ce qui concerne la planification sylvicole et des interventions, la possibilité de coupe.

Un plan de gestion forestière est élaboré pour toutes les forêts publiques (des exceptions peuvent être prévues pour les petites surfaces). Lorsqu’un intérêt public prépondérant l’exige ou sur demande du propriétaire forestier, un plan de gestion forestière peut être élaboré pour les forêts privées.

Le plan de gestion forestière est adapté chaque fois que les circonstances l’exigent.

⇒ Planification sylvicole
⇒ Retour à la page Planification forestière
⇒ Retour à la page d'accueil du Secteur Forêt

Contacts

Pierre Cothereau
Collaborateur scientifique
T +41 26 305 23 22
F +41 26 305 23 36
Email

Secrétariat du Service des forêts et de la faune (SFF)
T +41 26 305 23 44
T +41 26 305 23 43
Email

Actualités liées