Un bon Coup de balai pour des espaces publics propres

4 Mars 2019 -16h16

La prochaine édition du Coup de balai aura lieu les 5 et 6 avril 2019 dans les cantons de Fribourg et de Vaud. Cette action citoyenne est organisée par les communes et les écoles pour ramasser les déchets abandonnés sur les trottoirs, le long des rivières, les bords de lac ou les chemins de randonnée. BobMorlon, infatigable défenseur de la propreté des espaces publics sur les réseaux sociaux, sera l’ambassadeur du Coup de balai 2019.

Coup de balai - BobMorlon
BobMorlon est l'ambassadeur du Coup de balai 2019 © Tous droits réservés

Les communes et les écoles s’engagent

Chaque année, entre 70 et 80 communes vaudoises et fribourgeoises se mobilisent autour d’un Coup de balai et rassemblent les citoyens et élèves motivés dans une ambiance conviviale. Les actions prennent des formes diverses comme un ramassage des déchets autour de l’école, près des forêts, rivières ou bords de routes, et se terminent souvent autour d’une collation. En plus d’offrir la possibilité d’agir concrètement en faveur de l’environnement, c’est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de faire connaissance avec leurs voisins. Avec le soutien des cantons de Fribourg et de Vaud, la coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets COSEDEC coordonne les actions en mettant à disposition des outils de communication et en organisant un concours.

BobMorlon, ambassadeur du Coup de balai

Pour 2019, le Coup de balai bénéficiera d’un ambassadeur de choc, à savoir BobMorlon. Cet employé communal gruérien, reconnaissable à sa casquette et ses lunettes orange, a acquis une large notoriété à la suite des nombreuses vidéos pleines d’humour et de franc-parler qu’il a diffusées pour sensibiliser le grand public sur la thématique des déchets sauvages. Il mettra à profit son impact sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’opération Coup de balai 2019. Et qui sait ? Peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer BobMorlon si vous décidez de participer à un Coup de balai.

Coûts et impacts environnementaux du littering

Le littering désigne le phénomène qui consiste à abandonner les déchets, intentionnellement ou par négligence, dans les rues, sur les places, dans les parcs et dans les transports publics. En plus d’altérer la qualité de vie et de renforcer le sentiment d’insécurité, il occasionne de très importants coûts de nettoyage. La facture qui lui est imputable a ainsi été estimée à quelque 200 millions de francs par année en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. En participant à la dispersion de plastiques dans les espaces publics, le littering constitue également une source de la dissémination du plastique dans les milieux naturels, notamment les lacs et les rivières. Un comportement responsable vis-à-vis de nos déchets et de notre consommation peuvent contribuer à réduire largement les impacts négatifs du littering


Informations complémentaires: www.fr.ch/balai 
 

Actualités liées