Le Festival Culture & Ecole BCF invite 4000 élèves et enseignant-e-s à l’opéra

11 Novembre 2019 -12h39

Jusqu’à ce vendredi, près de 4'000 élèves et enseignant-e-s participent à la troisième édition du Festival Culture & Ecole BCF qui met en valeur pour la première fois l’art lyrique. Cette semaine, ce sont notamment les chanteurs, comédiens et musiciens de l’opéra Laïka, le chien de l’espace qui se produiront devant les élèves sur la scène d’Equilibre.

photo du spectacle intitulé Laïka, le chien de l’espace
Laïka, le chien de l’espace © Tous droits réservés

Après deux éditions dédiées aux arts de la scène, à la musique, au patrimoine et aux arts visuels, le Festival innove en ouvrant aux écoles fribourgeoises les portes de l’opéra. Par le nombre d’artistes et intervenants requis sur scène et dans les coulisses, l’art lyrique est réputé comme un art complexe, exigeant, coûteux. Rares sont les élèves qui ont l’opportunité de s’y rendre dès les premières années d’école. Voilà justement l’objectif du Festival : sensibiliser et améliorer l’accessibilité des jeunes à toutes les formes de culture. Pour vivre pleinement cette expérience culturelle nouvelle, toutes les écoles participantes ont reçu du matériel pédagogique afin de préparer leurs élèves. Le Festival a affiché complet dès la période d’inscriptions en été.

Sous les projecteurs avec 7 représentations scolaires durant cette semaine, Laïka, le chien de l’espace emmènera plus de 130 classes de 8H à 11H dans une famille russe modeste, puis au Kremlin ou encore au cosmodrome de Baïkonour d’où sera lancé Spoutnik 2. Créé à Londres dans une composition de Russel Hepplewhite et un livret de Tim Yealland, cet opéra pour enfants est proposé en création suisse en français par le NOF et la Compagnie Pièces Jointes. Le jeune public découvrira une mise en scène mélangeant films d’animation, marionnettes, leitmotiv musicaux et questions philosophiques.

La programmation du Festival a débuté la semaine passée avec des représentations scolaires de la Cenerentola de Rossini par l’Opéra des champs à la Salle CO2. Pour les plus jeunes spectateurs, un spectacle de marionnettes est proposé à Nuithonie. Les activités et transports sont exceptionnellement gratuits pour les classes, grâce à un soutien important de la Banque Cantonale de Fribourg et un partenariat développé avec les TPF. Culture & Ecole bénéficie aussi du soutien financier de la Loterie romande.

Cette édition du festival entre pleinement dans l’esprit du programme Culture & Ecole qui vise à améliorer l’accès et la sensibilisation à la culture pour les jeunes Fribourgeois. Elle permettra entre autres aux 770 élèves du Cycle d’Orientation d’Estavayer-le-Lac de venir à Fribourg jeudi pour une journée sous le signe de la culture, avec représentations de l’opéra Laïka, chien de l’espace, visites de la Ville, de la Cathédrale, des Archives et de quatre musées selon un programme prévu par la commission culturelle de l’école.

Durant l’année scolaire passée (2018-19), ce sont près de 34'000 élèves de tous les districts qui ont pu bénéficier d’une activité culturelle professionnelle proposée par Culture & Ecole.

Actualités liées