Retour
Francine Giese
Francine Giese © 2018 Tous droits réservés

Francine Giese nommée directrice du Vitrocentre et Vitromusée Romont

Francine Giese
Francine Giese © 2018 Tous droits réservés

6 Mars 2019 - 13h38

Dans un communiqué, le Vitrocentre et le Vitromusée Romont ont annoncé hier la nomination de la nouvelle directrice du pôle en la personne de Francine Giese. Elle succède à Stefan Trümpler, qui prendra sa retraite le 31 décembre 2019.

Mme Francine Giese prendra la direction du Vitrocentre et du Vitromusée le 1er juin 2019. Après une formation en histoire de l’art, archéologie classique, archéologie et philologie du Proche-Orient ancien suivie à l’Université de Berne, elle y a poursuivi son parcours académique en soutenant en 2004 une thèse de doctorat et en 2015 une thèse d’habilitation. Actuellement, elle occupe un poste de professeure boursière FNS au Département d’histoire de l’art de l’Université de Zurich. Sa spécialisation porte sur l’architecture médiévale de la péninsule ibérique, les échanges entre le monde de l’Islam et l’Occident au Moyen-âge et au XIXe siècle et les arts du décor architectural, domaine qui l’a amenée à s’intéresser aux arts verriers et à collaborer avec le Vitrocentre Romont. Ses compétences scientifiques s’étendent aussi aux questions de matérialité et aux techniques de construction, ainsi qu’à l’histoire des collections et des stratégies d'exposition. Elle a rédigé de nombreuses publications, participé régulièrement à des colloques scientifiques et mené diverses activités d’expertise au niveau national et international. Elle dispose d’une expérience d’enseignement universitaire et d’un large réseau en Suisse et à l’étranger. Elle a également participé à l’élaboration de plusieurs expositions et elle s’intéresse de près à la conservation et à la valorisation du patrimoine artistique. Bilingue, Francine Giese est mariée, mère de deux enfants et domiciliée à Thoune.

Stefan Trümpler quittera sa mission de direction fin mai avant de prendre sa retraite fin décembre 2019. Les conseils de fondation du Vitrocentre et du Vitromusée auront l’occasion, en temps voulu, de le remercier vivement pour l’immense travail accompli durant plus de trente ans au profit de ces deux institutions partenaires.

Actualités liées