Le Pôle Insertion+ (PI+) est une structure innovante pour lutter contre le chômage de longue durée et aider les personnes durablement exclues du marché du travail à trouver un emploi.

aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés
Mission 

Le PI+ propose le soutien d’un tandem composé d’un-e conseiller-ère en placement et d’un-e assistant-e social-e ; un coaching intensif d’une durée maximale de 9 mois (conseils personnalisés) ; l’octroi coordonné de mesures d’insertion sociale (MIS) et de mesures d’insertion professionnelle (contrats LEMT- loi sur l’emploi et le marché du travail)

Critères d'entrée (cumulatifs)

Le PI+ s’adresse aux demandeurs-euses d’emploi qui : n’ont pas ou plus droit aux indemnités de chômage ; bénéficient ou ont bénéficié de l’aide sociale dans les 12 derniers mois ; qui sont motivé-e-s à retrouver un emploi.

Mode d’accès

L’office régional de placement et le service social inscrivent conjointement les personnes concernées, qui signent un accord de collaboration.

Évaluation du Pôle insertion+ après 5 ans

Mesure de lutte contre le chômage de longue durée inédite en Suisse lors de son lancement, Pôle Insertion+ (PI+) a été évaluée après 5 ans. Le bilan réjouissant de l'évaluation prouve que la mesure est à la hauteur des attentes, en permettant de trouver des solutions d'insertion pour plus de 45% des personnes prises en charge. Sa grande force réside dans le suivi intensif des personnes au chômage par des tandems formés de spécialistes du social et du monde de l'emploi.

Bases légales

Article 86 de la Loi du 6 octobre 2010 sur l'emploi et le marché du travail (LEMT)

Articles 25, 28 et 29 du Règlement du 2 juillet 2012 sur l'emploi et le marché du travail (REMT) 

Actualités liées