Le canton de Fribourg met en oeuvre un dispositif légal depuis le 1er janvier 2000 pour lutter contre le chômage de longue durée et prévenir l'exclusion sociale grâce aux mesures de réinsertion professionnelle et aux mesures d'insertion sociale.

aide sociale
aide sociale © Tous droits réservés

En janvier 2008, ce dispositif a fait l'objet d'une évaluation menée par les Professeurs Flückiger et Bonoli. Ladite évaluation conclut globalement à l'efficacité du dispositif et à sa possible amélioration par des ajustements ponctuels.

Cependant, malgré ces aménagements, certains chômeurs de longue durée ne trouveront pas forcément de solutions. Dans ce cas, le problème du chômage de longue durée demeure et a pour conséquence d'augmenter les charges de l'aide sociale. Dans ce contexte, le canton de Fribourg se doit d'étudier les solutions envisageables pour faire face à cette difficulté en tenant compte de sa situation socio-économique.

A cet effet, le Conseil d'Etat a mis sur pied une Commission d'étude prospective sur la politique en matière de chômage de longue durée. Cette Commission, accompagnée scientifiquement, est chargée d'amener de nouvelles pistes de réflexion et d'analyser les différentes solutions de prise en charge des chômeurs de longue durée en tenant compte non seulement de leurs difficultés et de leurs besoins, mais également de l'ensemble du contexte dans lequel ils évoluent.

Documents

Actualités liées