Ihr Browser verwendet eine andere Sprache. Sie können die Sprache ändern, indem Sie auf den Link "Français" klicken.
Défaut
Clair
Sombre
Consommation problématique d'alcool: pour les personnes concernées
Chapeau
Vous avez des questions concernant la consommation d’alcool? Vous avez le sentiment d'avoir perdu le contrôle sur votre consommation d’alcool et avez besoin d’aide? Vous trouverez sur cette page des offres et des ressources pour vous aider à y voir plus clair et vous adresser aux bonnes personnes.
Renseignement, aide ou évaluation d’un comportement problématique en lien avec l’alcool
Les numéros suivants sont destinés aux personnes concernées, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels. Ils sont conçus pour centraliser les demandes.
Numéro pour les jeunes : 026.305.74.73
Numéro pour les adultes : 026.305.30.70
Offres et ressources
Les sites Internet KnowYourChoice.ch, ciao.ch, ontecoute.ch et feel-ok.ch (en allemand) sont des plateformes pour les jeunes. Ils donnent des infos, de l'aide et des échanges. Ces sites ont des sections sur l'alcool et d'autres substances.
Surquizz-addict.ch, tu peux tester tes connaissances sur l'alcool, le cannabis, les écrans, les jeux d'argent et d'autres sujets à risque.
L’hôpital fribourgeois aide les jeunes de moins de 25 ans qui ont bu trop d’alcool. Les soignants parlent avec eux et leur expliquent les risques. Si le jeune est d’accord, il peut donner son numéro. REPER l’appelle ensuite pour en discuter. Regarde la vidéo d'un jeune qui a été aidé.
Tu peux appeler jour et nuit la Main Tendue au numéro 143pour demander de l'aide et des conseils.
Le programme Alcochoix+ bilingue vous aide à mieux gérer votre consommation d’alcool
www.grossesse-sans-alcool.ch : des conseils aux futurs parents pour atteindre l'objectif zéro alcool pendant la grossesse
www.addictions-et-vieillissement.ch : plateforme d'aide et de conseils pour les personnes âgées de 55+ et qui se posent des questions par rapport à leur consommation d’alcool. Vous trouverez aussi des réponses à vos questions en lien avec la prise de médicaments.
L'application NoA-Coach . Cette application renforce vos ressources personnelles et vous aide à modifier votre consommation d’alcool ainsi qu’à prévenir les rechutes.
Cours de prévention de la rechute (Le Torry) : Le Cours de Prévention de la Rechute s'adresse à des femmes et des hommes qui ont fait le choix d'investir leurs compétences et connaissances pour aménager et apprécier leur vie sans alcool.
Cours d’affirmation de soi (Le Torry) : Le Cours d'affirmation de soi s'adresse à des femmes et des hommes qui ont pour objectif de renforcer leur façon de s'affirmer dans les relations sociales par rapport à leur choix d'abstinence vis-à-vis de l'alcool et d'autres produits psychotropes non-prescrits.
Groupe de gestion des émotions (Le Torry)
Trop c'est combien ?
La consommation d'alcool présente des risques pour la santé. En ce qui concerne les maladies qui en découlent, les effets dépendent dans la plupart des cas des quantités ingérées. Les risques varient selon les individus, les conditions dans lesquelles on boit, l'âge et l'état de santé. Les repères pour une consommation à faible risque doivent donc être lus de manière différenciée.
Recommandations pour les adultes
Les hommes adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus de deux verres de boissons alcooliques par jour.
Les femmes adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus d'un verre de boissons alcooliques par jour.
Il est recommandé de ne pas boire d’alcool pendant plusieurs jours par semaine.
Recommandations pour les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes
Pour des raisons de santé, les enfants et les adolescent-e-s ne devraient pas boire d'alcool du tout. La consommation régulière d’alcool augmente le risque d’adopter des habitudes de consommation problématiques et affecte le développement du corps et du cerveau. Les jeunes adultes devraient donc consommer de l'alcool le moins souvent possible et à petites doses. Par rapport à la moyenne, ils sont plus souvent victimes d'accident et de blessures liés à la consommation d'alcool. Les ivresses ponctuelles, en particulier, sont à éviter.
La consommation d'alcool est également inadaptée à certaines situations, dans lesquelles il est recommandé de renoncer à l'alcool:
Pendant la grossesse et la période d'allaitement
Lors de prise de médicaments
Au volant, au travail et durant les activités sportives