Si l’état de santé de votre enfant nécessite selon vous l'avis d'un professionnel ou si son état de santé se dégrade, appelez :
- d’abord son pédiatre traitant
- en son absence, la centrale des médecins de garde
- en cas d’urgence vitale, appelez le 144
Informations concernant le coronavirus et relatives aux enfants
Votre enfant est malade : peut-il aller à l’école ou à la crèche ? Votre enfant a eu un contact avec une personne infectée : que faire ? Vous trouverez ici des informations sur les différents thèmes en lien avec les enfants et le coronavirus.
Votre enfant a le rhume, tousse et/ou a de la fièvre. Que faire ? Pouvez-vous l’envoyer à la crèche ou à l’école ? Quand votre enfant doit-il rester à la maison ? Cette page répond à vos questions.
Les connaissances actuelles montrent que les enfants peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Toutefois, les enfants de moins de 12 ans ont souvent moins de symptômes et transmettent plus rarement le virus à d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle ils sont soumis à la procédure ci-dessous.
Symptômes AVEC contact étroit avec une personne symptomatique
Si votre enfant présente des symptômes qui peuvent être ceux d’une infection au nouveau coronavirus et a eu un contact étroit avec une personne symptomatique (adulte ou enfant de plus de 12 ans), la procédure dépend du résultat du test effectué chez cette personne. La personne avec laquelle votre enfant a été en contact étroit doit se faire tester. Par mesure de précaution, il est conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’au résultat du test.
Symptômes SANS contact étroit avec une personne symptomatique
Si votre enfant présente des symptômes qui peuvent être ceux d’une infection au nouveau coronavirus, mais n’a pas eu de contact étroit avec une personne symptomatique (adulte ou enfant de plus de 12 ans), la procédure dépend des symptômes et de l’état de santé de l’enfant.
Critères pour rester à la maison ou se rendre à l'école, à la crèche ou en accueil familial de jour
Dépistage
Les principes applicables aux enfants/jeunes de plus de 12 ans sont les mêmes que pour les adultes. Les personnes de plus de 12 ans présentant des symptômes pouvant indiquer qu’elles sont malades du COVID-19 doivent rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes, effectuer une auto-évaluation (CORONACHECK) ou consulter leur médecin pour savoir si un test est recommandé. Si un test est effectué, restez à la maison et évitez tout contact jusqu’à ce que le résultat du test soit disponible.
Critères pour rester à la maison ou se rendre à l'école
Dépistage
Les jeunes de plus de 12 ans qui présentent des symptômes légers peuvent se faire tester via la filière rapide qui est en fonction sur le site de Forum Fribourg à Granges-Paccot.
L’évaluation du risque de contamination et la prise de rendez-vous pour le test se font via la plate-forme CORONACHECK.
Si votre enfant a eu un contact étroit avec personne dont le test est positif (quel que soit son âge), il convient d’agir selon les règles de quarantaine fixées dans les directives de l’OFSP et les instructions des autorités cantonales. Pendant ce temps, votre enfant ne doit avoir aucun contact avec des personnes externes à la famille. Attendez les instructions du traçage (SMS ou appel). Surveillez son état de santé et si des symptômes apparaissent, suivre la procédure en cas de symptômes.
Une personne en quarantaine est une personne qui peut être en phase d’incubation de la maladie et devenir contagieuse avant de présenter des symptômes. Les enfants qui ont eu un contact avec une personne mise en quarantaine ne sont pas concernés par la quarantaine. Cela peut toutefois changer si cette personne est ensuite dépistée positive au COVID-19. Surveillez son état de santé. Si des symptômes apparaissent, suivez la procédure en cas de symptômes.
Hotline "santé" Hotline "vie quotidienne"
Retour page principale COVID19
Dernière modification : 30/03/2021