Informations concernant le coronavirus et relatives aux enfants

Votre enfant est malade : peut-il aller à l’école ou à la crèche ? Votre enfant a eu un contact avec une personne testée positive : que faire ? Vous trouverez ici des informations sur les différents thèmes en lien avec les enfants et le coronavirus.

Si l’état de santé de votre enfant nécessite selon vous l'avis d'un professionnel ou si son état de santé se dégrade, appelez :

  1. d’abord son pédiatre traitant
  2. en son absence, la KidsHotline (urgences pédiatriques) vous répond 24h/24 au 0900 268 001, CHF 2.99/min / max CHF 29.90 par appel
  3. en cas d’urgence vitale, appelez le 144

1. Mon enfant est malade : Que faire ? Procédure en cas de symptômes

Votre enfant a le rhume, tousse et/ou a de la fièvre. Que faire ? Pouvez-vous l’envoyer à la crèche ou à l’école ? Quand votre enfant doit-il rester à la maison ? Cette page répond à vos questions.

  • Les enfants de tout âge peuvent être infectés par le COVID-19 et donc potentiellement transmettre l’infection. Toutefois, les connaissances actuelles indiquent que les jeunes enfants sont plus souvent infectés par des enfants plus âgés et des adultes que l’inverse. Par ailleurs, les jeunes enfants semblent moins susceptibles à l’infection. C’est la raison pour laquelle ils sont soumis à la procédure ci-dessous.


    Symptômes AVEC contact étroit avec une personne symptomatique

    Si votre enfant de moins 6 ans présente des symptômes qui peuvent être ceux d’une infection au COVID-19 et a eu un contact étroit avec une personne symptomatique âgée de plus de 6 ans (en particulier dans le milieu familial), cette personne proche symptomatique doit être testée. Par mesure de précaution, il est demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’au résultat du test. La procédure dépend du résultat du test effectué chez cette personne.

    • Le résultat du test de la personne contact est POSITIF : Votre enfant doit rester à la maison. Il passera un test après concertation avec le pédiatre. Ce dernier vous informera de la suite.
    • Le résultat du test de la personne contact est NÉGATIF : Votre enfant pourra retourner à l’école ou dans la structure d’accueil (sans être testé) s’il n’a pas de fièvre pendant 24 heures, s’il y a eu une nette amélioration de sa toux et qu’il est en bon état général.

    Symptômes SANS contact étroit avec une personne symptomatique

    Si votre enfant de moins de 6 ans présente des symptômes qui peuvent être ceux d’une infection au COVID-19, mais n’a pas eu de contact étroit avec une personne symptomatique âgée de plus de 6 ans (en particulier dans le milieu familial), la procédure dépend des symptômes et de l’état de santé de l’enfant. En cas de doute sur l’état de santé de votre enfant (mauvais état général), il vous faut contacter son pédiatre.

    Critères pour rester à la maison ou se rendre à l'école, à la crèche ou en accueil familial de jour

    • Connectez-vous sur coronabambini.ch pour répondre à un questionnaire sur l’état de santé de votre enfant. Vous recevrez ensuite des recommandations qui vous indiqueront si votre enfant doit rester à la maison et si un test est nécessaire.

    Dépistage

    Pour les tests chez les enfants de moins de 6 ans, prière de s'adresser au pédiatre ou au médecin de famille.

    Si un enfant de moins de 6 ans passe un test, la procédure à suivre dépendra du résultat.

    • Le résultat est POSITIF : Votre enfant devra rester à la maison, en isolement. De manière générale, les règles sur l'isolement valent également pour les enfants : durant l'isolement, votre enfant ne doit avoir aucun contact avec des personnes autres que celles vivant sous le même toit. S'il est le seul membre de la famille placé en isolement, il faudrait aussi réduire autant que possible les contacts avec les autres membres de la famille. Un des parents devrait être désigné pour s’occuper de l’enfant en isolement. Consultez les consignes sur l’isolement.
    • Le résultat est NÉGATIF : Votre enfant pourra retourner à l’école ou dans la structure d’accueil s’il n’a pas de fièvre pendant 24 heures, s’il y a eu une nette amélioration de sa toux et qu’il est en bon état général.
  • Les principes applicables aux enfants de 6 ans et plus sont les mêmes que pour les adolescents et les adultes. Ils sont testés selon les mêmes critères. Les personnes de 6 ans et plus qui présentent des symptômes pouvant indiquer qu’elles sont malades du COVID-19 doivent rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes. Elles doivent se faire tester :

    • chez leur médecin de famille ou leur pédiatre
    • au centre cantonal de dépistage (Route d’Englisberg 21, 1763 Granges-Paccot) (prendre rendez-vous via le CORONACHECK si test PCR). Les enfants de 6 à 12 ans peuvent effectuer un test PCR salivaire. L’enfant ne doit avoir ni bu, ni mangé, ni mâché de chewing-gum, s’être rincé la bouche ou lavé les dents au moins 1 heure avant le test.
    • dans une pharmacie autorisée

    L’enfant doit rester à la maison et éviter tout contact jusqu’à ce que le résultat du test soit disponible.


    Critères pour rester à la maison ou se rendre à l'école

    • Connectez-vous sur coronabambini.ch pour répondre à un questionnaire sur l’état de santé de votre enfant. Vous recevrez ensuite des recommandations qui vous indiqueront si votre enfant doit rester à la maison et si un test est nécessaire.

2. Mon enfant a eu un contact avec une personne testée positive : Que faire ? Procédure en cas de contact avec une personne testée positive

Si votre enfant a eu un contact étroit avec une personne qui a été testée positive au COVID-19 (quel que soit son âge), il ne doit avoir aucun contact avec des personnes externes à la famille. Attendez les instructions du traçage (SMS ou appel). Si votre enfant de moins de 12 ans est en quarantaine et n’est pas autonome, une personne de l’entourage doit s’en occuper en respectant strictement les mesures d’hygiène et le port du masque.

Surveillez l’état de santé de votre enfant et si des symptômes apparaissent, suivre la procédure en cas de symptômes.

Si certaines conditions sont remplies, il est possible de terminer la quarantaine dès le 7ème jour. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

3. Mon enfant a eu un contact avec une personne mise en quarantaine : Que faire ? Procédure en cas de contact avec une personne mise en quarantaine

Une personne en quarantaine est une personne qui peut être en phase d’incubation de la maladie et devenir contagieuse avant de présenter des symptômes. Les enfants qui ont eu un contact avec une personne mise en quarantaine ne sont pas concernés par la quarantaine. Cela peut toutefois changer si cette personne est ensuite dépistée positive au COVID-19. Surveillez son état de santé. Si des symptômes apparaissent, suivez la procédure en cas de symptômes.

Vous avez d'autres questions en lien avec le coronavirus et les enfants ?

  1. Procédure en cas de symptômes et d'éventuelle infection (voir ci-dessus)
  2. Ecoles > Dernières informations concernant les écoles fribourgeoises
  3. Retours de voyage (concerne aussi les enfants) > Procédure dans le canton de Fribourg
  4. Sport > Dernières informations concernant le sport
  5. Soutien psychologique  > Soutien psychologique et ressources en lien avec le coronavirus
  6. Vie quotidienneAide pour la vie de tous les jours et en cas de difficultés
  7. Activités enfance-jeunesseActivités enfance-jeunesse et animation socioculturelle

Information in other languages

Go to coronabambini.ch and answer the questions on your child’s state of health. At the end you’ll be given recommendations on whether your child should stay at home and whether a test is necessary.

 

 

Hotline "santé" Hotline "vie quotidienne" Retour page principale COVID19
Publié par  Coronavirus COVID-19

Dernière modification : 15/10/2021