Les autres améliorations foncières sont décrites dans cette rubrique.

Autres améliorations foncières
Autres améliorations foncières © Tous droits réservés - pixabay.com / CCO

Les projets d'entreprise à buts multiples, tels que les projets IBS (Integrale Berglandsanierung) en Singine.

Les groupements volontaires de parcelles
En vue de faciliter l'exploitation agricole, viticole ou forestière de leurs terres, plusieurs propriétaires peuvent convenir de procéder :

  • à un groupement volontaire de parcelles ;
  • à une amélioration de limites, avec ou sans échange de terrain ;
  • à un échange de parcelles non contiguës.

Les assainissements de terrains
L'aide n'est accordée que pour la réfection de drainages et d'émissaires sur les surfaces d'assolement et sur les surfaces se prêtant particulièrement bien à l'exploitation agricole ou pour de nouveaux drainages si ceux-ci sont justifiés.

Les irrigations
Un soutien est accordé pour les irrigations servant à garantir les rendements (quantitatifs et/ou qualitatifs) ou lorsqu'elles contribuent de manière décisive à adapter l'offre suisse en fruits, légumes, pommes de terre et autres cultures spéciales aux exigences de la demande actuelle en matière de qualité, de disponibilité, de prix et de prestations de services.

Les raccordements électriques
L'octroi d'une aide pour le raccordement au réseau électrique est régi par les mêmes critères que pour les adductions d'eau potable. Il peut s'agir d'installations traditionnelles, de microcentrales hydrauliques ou d'installations « alternatives ». L'approvisionnement en électricité des exploitations pratiquant des cultures spéciales et des fermes de colonisation situées en plaine peut aussi être soutenu financièrement.

Les monorails, câbles
Les téléphériques pour le transport de personnes et/ou de matériel et les monorails peuvent être soutenus, notamment lorsque la construction d'un chemin reviendrait trop cher ou porterait atteinte à un paysage digne d'être protégé (pesée des intérêts).

La remise en état naturel de petits cours d'eau
Il s'agit principalement de remettre des cours d'eau à ciel ouvert, mais aussi de réaménager des cours d'eau endigués. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'une amélioration foncière.

D'autres mesures visant à revaloriser la nature et le paysage, dans le cadre des exigences posées dans la législation sur la protection de l'environnement et au sein d'un remaniement parcellaire.
Il peut s'agir de la construction ou la reconstruction de murs en pierres sèches et la mise en réseau de biotopes.

Actualités liées