Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires (informations et inscription)

La passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée – hautes écoles universitaires est accessible aux personnes titulaires d'un certificat de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée qui ont passé avec succès l'examen d'admission à la passerelle.

Conditions d'admission

La passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée – hautes écoles universitaires (aussi appelée passerelle « Dubs ») est accessible aux personnes titulaires d'un certificat de maturité professionnelle (MP) ou d'un certificat de maturité spécialisée (MS) qui ont passé avec succès l'examen d'admission à la passerelle.

Les personnes domiciliées hors du canton de Fribourg doivent adresser à l'autorité scolaire compétente du canton de domicile une demande d'autorisation de suivre la formation passerelle.

Règlement

Règlement du 13 décembre 2011 concernant la passerelle de la maturité professionnelle ou spécialisée aux hautes écoles universitaires (412.0.14)

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription

Délais d'inscription

Les inscriptions sont à envoyer d'ici au 15 février à l'adresse suivante :

Secrétariat du Collège St-Michel
Rue St-Pierre Canisius 10
1700 Fribourg

L'école convoque les candidats et les candidates à l'examen d'admission par écrit.

Examen d'admission

L'examen d'admission a lieu le samedi 21 mars 2020 au Collège St-Michel. Il porte sur les mathématiques et la langue première.

Mathématiques

L'examen de mathématiques dure 60 minutes. Les question de l'examen ont pour but de clarifier dans quelle mesure les différentes compétences liées aux cours de mathématiques ont été acquises par le candidat ou la candidate.

Les questions abordent des sujets que l'ensemble des candidats et des candidates ont déjà eu l'occasion de traiter au cours de leurs études, indépendamment de l'école ou de la section dont ils proviennent.

En particulier, sans que cette liste ne soit exhaustive, les opérations sur les fractions, le calcul des puissances, la résolution d’équations, les fonctions affines et quadratiques, les calculs qui concernent les figures géométriques simples, le théorème de Pythagore et le théorème de Thales et le calcul littéral. 

Le questionnaire est ainsi conçu que seule l'habileté technique ne suffit pas à répondre à toutes les questions. Sont aussi examinées les capacités à raisonner logiquement, à exploiter des représentations géométriques et à comprendre des concepts.

Comme les candidats et les candidates sont d'horizons divers et ont des calculatrices différentes, dont certaines ne correspondent pas aux modèles autorisés au cours de la formation passerelle, l'examen se déroule sans calculatrice.

Exemple d'examen d'admission pour les mathématiques

Français

L'examen de français langue maternelle dure 60 minutes et se présente sous la forme d'un texte littéraire, suivi d'un questionnaire à choix multiples. Seront évaluées : la maîtrise de la langue française, la compréhension du texte et les compétences d'analyse littéraire. 

Description de l'examen d'admission pour le français

Directives relatives aux conditions d'admission

D'autres informations importantes sur les examens d'admission sont à lire sur les directives de la direction de l'instruction publique, de la culture et du sport du 26 novembre 2018 relatives aux conditions d'admission au cours préparatoire de la passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires.

Compensation des désavantages

Compensation des désavantages dans les écoles du secondaire supérieur

Programme

Les cours ont lieu durant la journée. La présence aux cours est obligatoire. Un minimum de deux à trois heures de travail personnel journalier est à prévoir.

Pour cette formation passerelle, la deuxième langue obligatoire est la langue partenaire de notre canton (l’allemand pour les francophones et le français pour les alémaniques). Le canton de Fribourg ne finance pas de formation extracantonale proposant l’anglais comme deuxième langue.

Le calendrier scolaire annuel est celui du Collège St-Michel.

Plans d'études

Le programme de formation est conforme aux directives édictées par la Commission suisse de maturité (CSM). Les plans d’études sont détaillés sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Examens finaux

La fréquentation des cours dispensés par le Collège St-Michel est obligatoire pour pouvoir se présenter aux examens finals. Ceux-ci ont lieu durant la session régulière des examens de maturité gymnasiale à la fin de l'année scolaire.

Taxe d'inscription, écolage et frais

La taxe d'inscription s'élève à Frs. 100.-. Le montant de l'écolage est de Frs. 1'200.- pour l'année. Les frais pour les achats de livres, scripts et autres matériels ne sont pas compris dans ce montant et sont également à la charge de l'élève.

Plus de renseignements :

Secrétariat de la Conférence des recteurs des collèges fribourgeois
Rue St-Pierre-Canisius 10
1700 Fribourg
026 305 41 20
corecofr(at)edufr.ch

Lois, règlements et directives S2

 

Lien vers les lois, règlements et directives S2

Documents

Actualités liées