Seules les personnes dûment autorisées par le conseil de direction peuvent rendre visite à des personnes détenues. Les personnes détenues ont le droit de refuser des visites, sauf celles des personnes légalement chargées de la défense de leurs intérêts.
Visites à titre professionnel
Les personnes suivantes sont autorisées à venir rendre visite aux personnes détenues après avoir formulé une requête préalable au service de placement :
- les avocats ou les avocates
- les collaborateurs ou collaboratrices des autorités de placement et des services de probation
- Les agents de police pour les auditions
- les curateurs, curatrices ou mandataires pour cause d’inaptitude
Les ambassades sont autorisées à venir rendre visite aux personnes détenues après avoir formulé une requête préalable écrite pour validation à la direction.
Les personnes suivantes sont autorisées à venir rendre visite aux personnes détenues après avoir formulé une requête préalable au service des visites :
- les collaborateurs ou collaboratrices des services sociaux
- les visiteurs ou visiteuses bénévoles au bénéfice d’une autorisation
- les aumôniers ou aumônières de prison et les représentants religieux ou représentantes religieuses
Visites à titre privé
Déroulement de la visite :
Les visites ont lieu le samedi ou le dimanche en salle selon l’horaire du bâtiment dans lequel réside la personne détenue (cf. verso du formulaire de demande d’autorisation pour la 1ère visite). La durée de la visite se limite à 60 minutes hebdomadaires.
Un nombre maximal de quatre personnes, enfants inclus, est autorisé par détenu.
Les visites en parloir font l’objet de conditions particulières. Possibles également sur semaine en fonction de la disponibilité des parloirs, elles requièrent des justificatifs préalables, répondent à des horaires, durée et nombre de visiteurs précis selon le type de visite. En cas de manque de disponibilité, les visites enfant(s) ont cependant la priorité sur toutes demandes de visite en parloir.
En cas de retard le jour de la visite :
La visite est annulée si le visiteur arrive avec un retard de 20 minutes ou plus.
Dépôt d’argent :
Le visiteur ou la visiteuse peut déposer un montant de CHF 200.- maximum contre quittance et s’engage à ne rien apporter à l’exception du journal du jour.
Envoi d’argent : sur le compte de chèque postal 17-248-0 ou par IBAN CH68 0900 0000 1700 02480 en spécifiant le destinataire (nom et prénom de la personne détenue).
Le montant annuel maximal mis à disposition de la personne détenue sur son compte disponible, est de CHF 2'400.- (envoyé ou déposé). Toute somme dépassant la limite autorisée sera comptabilisée sur son compte bloqué.
Affaires :
Tout autre objet doit être remis par le biais d’un colis postal (limité à six par an avec une fréquence d’un mois entre chaque colis et d’un poids inférieur à 6 kg). Vous trouvez les informations sur les objets proscrits dans le document ci-dessous.
Si un visiteur a besoin d’une aide pour se déplacer, merci d’informer le Service des visites. Un fauteuil roulant et/ou des cannes orthopédiques lui seront mis à disposition le jour de la visite. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’entrer dans le local des visites avec son propre fauteuil ou ses cannes orthopédiques
Mesures de sécurité
Les visiteurs ou visiteuses doivent se conformer aux instructions et aux ordres du personnel ; ils passent obligatoirement au détecteur de métal (mêmes conditions que pour les aéroports internationaux). Les personnes ayant des prothèses métalliques susceptibles d’être détectées doivent être en possession d’un certificat médical l’attestant.
Après trois détections positives au détecteur de métal, la visite sera annulée.
Il est interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment.
Durant la visite, tous les objets proscrits doivent être entreposés dans le propre véhicule ou dans un casier à clé prévu à cet effet se situant à la centrale.
Les objets proscrits ; natel, chargeur natel, cléf USB, carte SIM, appareils photographiques, montres et clés sont interdits.
Les visites ont lieu sous surveillance.
Sur demande, les autorités judiciaires peuvent requérir des informations relatives aux visiteurs.
Une tenue appropriée et un comportement adéquat sont exigés. Tout manquement fera l’objet de mesures.
Toute personne se rendant à l'EDFR site de Bellechasse doit être en mesure de prouver son identité. Il n'est pas autorisé de se couvrir le visage; celui-ci doit rester visible.
La direction peut ordonner la fouille personnelle du visiteur ou de la visiteuse pour des raisons de sécurité et conformément à l’art. 18 OEPM.
En cas de non-respect des directives du personnel de l’Etablissement, la visite peut être refusée ou interrompue en tout temps. La personne concernée devra quitter les lieux sans délai. D’éventuelles poursuites judiciaires sont réservées. Une suspension du droit de visite pour les visiteurs concernés pourra être décidée.
Contact
Service des visites de l'EDFR site Bellechasse :
Permanence téléphonique : | 026 / 304 10 44 |
Lundi : | 14h00 à 17h00 |
Mardi, mercredi et jeudi : | 08h30 à 11h30 |