Jeudi 28 novembre 2024, vers 14:00 heures, une patrouille de police a voulu effectuer un contrôle de routine d’un automobiliste âgé de 53 ans, domicilié dans la région, circulant dans le village de Lentigny. Malgré les attributs de police enclenchés, cet automobiliste ne s’est pas arrêté. Il a accéléré en tentant de semer la voiture de police.
Lors de la poursuite, à proximité de la gare de Chénens, il a mis en danger des piétons. Un peu plus tard, sur une route secondaire, il a fait mine de s’arrêter. Lorsque la patrouille a voulu l’interpeller, il a brusquement effectué une marche arrière pour venir percuter l’avant de la voiture de police. Il a répété cette manœuvre à deux reprises avant de reprendre la fuite.
Il a poursuivi sa route en direction de Romont en mettant en danger à plusieurs reprises les usagers de la route lors de dépassements téméraires, à haute vitesse. La police a été distancée du véhicule du fuyard, sans le perdre de vue. Finalement, le véhicule fautif s’est arrêté devant un établissement public et le chauffard s’est précipité à l’intérieur du bâtiment. Il s’est opposé physiquement à son interpellation et il a dû être maitrisé de force. A notre connaissance, aucun blessé n’est à déplorer.
Le permis de conduire a été saisi sur-le-champ et divers contrôles sont en cours afin de déterminer son état physique. Il sera dénoncé à l’autorité compétente.
Appel à témoins
Les piétons et usagers de la route ayant été mis en danger par le comportement fautif de ce conducteur, sont priés de prendre contact avec le centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise, au n° 026 / 347 01 17.