Accompagnant privé de convois exceptionnels – ACE

A l’instar de ce qui est pratiqué dans plusieurs cantons alémaniques, la Police cantonale Fribourg et d’autres corps de police romands vont entièrement déléguer l’accompagnement obligatoire des convois exceptionnels (CE), jusqu’ici assuré par leurs services, à des acteurs privés. Représentante de tous les cantons romands, la Police fribourgeoise décernera l’autorisation ACE nécessaire.

Accompagnant privé de convois exceptionnels
Accompagnant privé de convois exceptionnels © Tous droits réservés

Un convoi exceptionnel se caractérise par ses dimensions, qui dépassent 3.80 m en largeur, 4.80 m en hauteur, ou 35 m en longueur totale. Son accompagnement est nécessaire et est prescrit par les offices de la circulation. Si l’accompagnement était assuré par la police, il sera désormais externalisé, facilitant ainsi les démarches des transporteurs.

En collaboration avec l’association suisse des transports routiers (ASTAG) et d’autres partenaires, la Police cantonale Fribourg propose, sous sa direction, une formation d’accompagnant de convois exceptionnels (ACE).

Après avoir réussi les examens théoriques et pratiques les accompagnants de convois exceptionnels (ACE) se verront décerner, sur la base de l’art. l’art. 67, al. 3, OSR, une autorisation et une carte de légitimation par la Police cantonale Fribourg.

L’autorisation est liée au respect des dispositions standards auxquelles les ACE mandatés doivent se conformer pour planifier et exécuter l’accompagnement de convois exceptionnels.  

Les véhicules d’accompagnement seront obligatoires et spécialement équipés de gyrophares jaunes et d’un panneau à messages variables LED.

Formation

La formation de l’ACE comprend une partie essentiellement théorique (cours de base) et une partie pratique (escorte).

L’association suisse des transports routiers (ASTAG) assure la gestion administrative des cours et des inscriptions. Vous trouverez des informations détaillées sous le lien suivant: Organisation de cours ASTAG

La ville de Lausanne et les cantons suivants reconnaissent la formation fribourgeoise: NE, GE, JU, VD, VS, ville de Lausanne.

Schéma formation ACE
Schéma formation ACE © Tous droits réservés
Schéma formation ACE

Actualités liées