21 Mai 2021 - 16H57

Pour son activité dans le cadre du Rendez-vous durable, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a invité des spécialistes de la faune et de la flore pour recenser la Basse-ville de Fribourg. Qu’y a-t-il à voir ? Petit tour d’horizon.

La Basse-ville cache à coup sûr une belle biodiversité. Les naturalistes utiliseront leurs connaissances et leurs techniques pour en faire un inventaire. Il sera bien sûr possible de les observer à l’œuvre, mais les plus curieux pourront également se mettre dans la peau de l’un d’eux et tester les méthodes de recensement avec notre équipe de médiation. Jumelles, boîtes d’observation ou filets, les techniques ne manquent pas pour chercher les oiseaux, observer les fleurs ou étudier les insectes. Les médiatrices du Musée vous aideront et vous prêteront le matériel nécessaire le jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 22h. 

Recenser la biodiversité est une démarche complexe. Il existe tellement d’espèces différentes qu’il faut des connaissances très particulières. Biologistes ou passionnés, les experts ont chacun leur spécialité :

Mousses et fines herbes

Aubriète
Agrandir Aubriète © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Aubriète

Les végétaux sont des piliers qui structurent nos paysages. La présence ou l’absence d’une plante donne souvent beaucoup d’indication sur la santé d’un milieu. Lors de l’activité, découvrez les botanistes et les bryophytologues alors qu’ils s’attèlent à identifier les plantes et les mousses indigènes, exotiques, vivaces ou annuelles de la Basse-ville.

Jeudi 27 mai 2021
Journée entière, avec Lila Siegfried et Gregor Kozlowski

Vendredi 28 mai 2021
Après-midi,
avec Anne Jacob, Gregor Kozlowski et Yann Fragnière

Lézarder en ville

Le périmètre offre des habitats favorables à de nombreux reptiles et amphibiens. Lézards, grenouilles, tritons ou couleuvres se cachent sûrement non loin de la Sarine. Un herpétologue à l’œil affûté sait à coup sûr les dénicher.

Vendredi 28 mai 2021
Matin,
avec Gaétan Mazza

Grenouille verte ou rieuse
Agrandir Grenouille verte ou rieuse © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Grenouille verte ou rieuse

Le cri de la nuit

Chauve-souris endormie sur un mur
Agrandir Chauve-souris endormie sur un mur © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Chauve-souris endormie sur un mur

De nombreuses espèces de chauves-souris volent la nuit en Basse-ville, au vu et au su de tous. Tous ? Non. Un chiroptérologue sait se munir d’un enregistreur acoustique pour identifier les cris lancés par ces petits batmans.

Vendredi 28 mai 2021
Soirée
, avec Samuel Progin

Patauger dans la Sarine

Comment recenser les poissons efficacement et sans les blesser ? Telle est la question. Par chance les ichtyologues utilisent la méthode de la pêche électrique. Pas de panique ! Les poissons ne sont pas assommés comme on pourrait préalablement le penser, mais le champ électrique les attire. Les scientifiques n’ont alors qu’à capturer les poissons à l’aide d’une épuisette, pour les identifier, les mesurer et ensuite les relâcher.

Vendredi 28 mai 2021
Matin,
avec Sébastien Lauper, Martin Mauron et Simon Lévy

Truite
Agrandir Truite © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Truite

Toutes plumes dehors

Rougequeue noir
Agrandir Rougequeue noir © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Rougequeue noir

Jumelles obligatoires pour les ornithologues ! Colverts, hirondelles et mésanges ne manquent pas dans le périmètre, mais les promeneurs non avertis ne les voient pas toujours. Une surprise se cache peut-être dans les buissons ?

Jeudi 27 mai 2021
Matin,
avec Gwenaël Jacob

Vendredi 28 mai 2021
Après-midi,
avec Gwenaël Jacob

Au clair de lune

Les papillons de nuit s’orientent avec la lumière de la lune. Un piège lumineux bien placé permet alors au lépidoptériste d’attirer de nombreuses espèces sur son drap blanc pour les photographier et les identifier. Un moment sympa à passer sous les étoiles.

Vendredi 28 mai 2021
Soirée,
avec François Rion

Agrandir L'Ecaille martre (Arctia caja) © Tous droits réservés - Sophie Giriens

Petites bêtes en folie

Bourdon des arbres
Agrandir Bourdon des arbres © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Bourdon des arbres

Il n’y a pas que les papillons de nuit chez les insectes. Ces derniers sont si divers et nombreux que les entomologistes ont fort à faire lors d’un recensement. Il ne faut pas la même approche pour repérer et identifier une libellule qu’un coléoptère par exemple. Il y en aura pour tous les goûts : abeilles, syrphes, guêpes, fourmis, papillons de jour, criquets, sauterelles, libellules, coléoptères et insectes aquatiques.

Jeudi 27 mai 2021
Journée entière,
avec Sophie Giriens, Jérôme Gremaud, Lisa Fisler, David Progin

Vendredi 28 mai 2021
Journée entière + soirée, avec Sophie Giriens, David Progin, Yannick Chittaro, Jérôme Gremaud, Cindy Bourquenoud

A huit pattes

Et oui ! Les arachnides font aussi partie de notre biodiversité et jouent souvent un rôle très important de prédateur auprès d’autres groupes d’invertébrés. Loin de redouter les innombrables yeux et les pattes poilues, l’arachnologue est le spécialiste des araignées et acariens.

Jeudi 27 mai 2021
Matin et première moitié de l'après-midi,
avec Gilles Blandenier

Saltique chevronnée
Agrandir Saltique chevronnée © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Saltique chevronnée

Lentement mais sûrement

Escargot
Agrandir Escargot © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Escargot

Méconnus, les mollusques sont pourtant partout. Dans l’eau, la terre ou jusqu’à la cime des arbres, escargots et limaces se sont très bien adaptés à vivre en ville. C’est souvent équipé d’un tamis que le malacologue part sur leurs traces… un peu baveuses.

Vendredi 28 mai 2021
Matin et première moitié d'après-midi,
avec François Claude

Champi party

On connaît bien les chanterelles, bolets et autres morilles, mais le monde des champignons ne s’arrête pas à ce que l’on met dans notre estomac. Qu’ils soient adeptes de bois mort, de végétaux ou qu’ils soient parasites, les champignons ont aisément colonisé la Basse-ville. Enquête avec des mycologues.

Jeudi 27 mai 2021
Après-midi,
avec René Dougoud et des membres de la Société fribourgeoise de mycologie

Vendredi 28 mai 2021
Après-midi,
avec René Dougoud et des membres de la Société fribourgeoise de mycologie

Champignons
Agrandir Champignons © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Champignons

Mille pattes

Hermine
Agrandir Hermine © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Hermine

En prévision du Rendez-vous durable et avec l’aide d’un zoologiste, le Musée a caché fin avril une vingtaine de tunnels à traces dans le périmètre. Ces tunnels contiennent de l’encre et du papier et permettent aux petits mammifères qui les empruntent de laisser derrière eux des traces de pattes. Il suffit ensuite d’étudier les taches pour avoir l’identité du visiteur. Si vous découvrez un tunnel en Basse-ville, vous pouvez jeter un œil à l’intérieur pour voir si une petite bête à poils n’est pas passée par là !

Vendredi 28 mai 2021
Après-midi
, avec Simon Capt et Simon Lévy

Image principale
Bergeronnette grise
Bergeronnette grise © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens