Le retour des poussins a rencontré un grand succès

30 Avril 2021 - 16H10

Après l’annulation de l’édition 2020, le Musée d’histoire naturelle a été heureux de pouvoir proposer cette année sa traditionnelle exposition Poussins.

Peu après la réouverture des musées, le MHNF a ouvert son exposition pascale sous le titre « Simplement Poussins ». Les petits volatiles jaunes et duveteux ont ravi petits et grands du 13 mars au 18 avril 2021. Même si, cette année, l’exposition a été présentée sous une forme allégée en raison de la situation sanitaire actuelle, elle a rencontré un franc succès : environ 7900 personnes ont pu observer les poussins fraîchement éclos.

Le système de réservation mis en place spécialement pour l'exposition a fait ses preuves, et le public a bien coopéré : 95 % des personnes inscrites se sont présentées au Musée. Un maximum de 32 visiteurs étaient admis par heure. Bien que les places disponibles aient été rapidement réservées, le public a apprécié de l'atmosphère calme et détendue.

Simplement Poussins
Agrandir Simplement Poussins © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly
Simplement Poussins
Simplement Poussins - expo
Agrandir Simplement Poussins - expo © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly
Simplement Poussins - expo
Simplement Poussins - Un poussin
Agrandir Simplement Poussins - Un poussin © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly
Simplement Poussins - Un poussin

Au total, 13 615 personnes ont visité le Musée durant la période de l’exposition « Simplement Poussins » (exposition temporaire et exposition permanente). Bien que cela ne représente que la moitié des visiteurs attendus normalement au Musée pendant l'exposition Poussins, ce chiffre est très réjouissant compte tenu des circonstances ! Afin de garantir une visite sûre et agréable pour tous, les heures d'ouverture ont été étendues et le personnel de surveillance a été augmenté : celui-ci a effectué 1180 heures de surveillance, contre 568 heures en 2019.

Ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas visiter l'exposition ont aussi pu en profiter : les poules et le coq dans le poulailler en libre accès au Jardin botanique ont suscité une grande sympathie, et les affiches peintes par des élèves fribourgeois ont attiré l'attention des passants et des passantes dans toute la ville de Fribourg. Enfin, les vidéos « Quoi d’noeuf ? » réalisées par les médiatrices culturelles et diffusées sur museumTV, ont apporté un complément d’informations original sur le thème de l’exposition.

Concernant le concours de dessins, 88 oeuvres ont été reçues pour la catégorie « Tout public » et 32 pour la catégorie « Scolaire ». Le jury a désigné quatre gagnants dans chacune des deux catégories.

Simplement Poussins - affiche en ville
Agrandir Simplement Poussins - affiche en ville © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly
Simplement Poussins - affiche en ville
Simplement Poussins
Agrandir Simplement Poussins © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly
Simplement Poussins
Image principale
Simplement Poussins © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly