Les poussins sont de retour au Musée d’histoire naturelle de Fribourg ! Après une année d’absence due à la fermeture du Musée au printemps passé en raison de la pandémie, l’exposition a ouvert ses portes, mais sous une forme allégée.
Comme son titre l'indique, l’exposition se présente dans une version allégée et se concentre sur l’essentiel. Vous pourrez y voir les poussins dans une poussinière agrandie et surélevée, les petits becs qui percent les coquilles d’oeuf dans les couveuses – et peut-être même assister à une éclosion.
Quant aux poules et au coq ? Petite révolution ! Ils se sont installés, cette année, chez le voisin. A deux pas de l’entrée du Musée, dans le Jardin botanique de l’Université de Fribourg, ils s’ébattent désormais à l’air libre dans un poulailler mobile tout beau tout neuf.
Des œuvres d’art réalisées par le public et une série de vidéos en ligne complètent l’exposition.
Une exposition participative : de l’art au musée et dans la ville
Comme l’attente du retour des poussins fut longue, et les temps moroses, le Musée a invité la population, âgée de 5 à 113 ans, à apporter une contribution créative à l’exposition. La consigne était simple : dessiner un ou des poussins dans la technique de son choix, mais en se limitant à trois couleurs : le jaune, l’orange et le bleu.
Huitante-huit personnes et trente-deux classes d’école ont répondu à l’appel. Répartis en six catégories, toutes les œuvres envoyées sont affichées dans l’exposition et participent à un concours. Désignés par un jury et par le public, les lauréats remporteront chacun une fête d’anniversaire au Musée, offerte par la Société des Amis du Musée d’histoire naturelle. Un prix à faire valoir, bien sûr, lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Les poussins sont présents non seulement dans le Musée, mais aussi en ville de Fribourg. Pendant toute la durée de l’exposition, des affiches peintes par des écoliers égayeront les rues de la ville. Plus de 80 élèves de cinq classes d’école primaire ont réalisé plus de 120 affiches grand format. Les œuvres ont été créées dans l’atelier de l’artiste et graphiste fribourgeois René Walker. Chaque affiche est unique, peinte puis sérigraphiée à la main. Les affiches peuvent être admirées jusqu’à la fin de l’exposition, en trois étapes. Un plan de la ville vous indique l’emplacement de chacune d’elles. Utilisez-le pour découvrir toutes les affiches lors d’une promenade en plein air.
Vous ne pouvez pas venir sur place ?
Qu'à cela ne tienne, l'émission "Quoi d'noeuf ?" diffusée sur museumTV du 15 mars au 16 avril vous permettra de garder le contact avec les poussins. Ce programme, conçu pour un large public dès 5 ans, présente des reportages sur le développement et la vie des poussins au Musée, sur l’élevage des poules, sur la production des œufs… Il vous permet aussi d’écouter des histoires et de faire des activités simples de dessin, bricolage, sciences, cuisine ou gymnastique. Un nouvel épisode paraît chaque lundi, mercredi et vendredi sur museumTV à 6h du matin. Après parution, les épisodes restent disponibles.
Comment profiter au maximum de votre visite
Le temps de visite moyen de l’exposition « Simplement Poussins » est d’une demi-heure.
- Votre créneau horaire débute à une heure précise : celle indiquée dans votre réservation. Pour bien en profiter, soyez au minimum 5 minutes à l’avance au musée afin d’avoir le temps de déposer votre veste au vestiaire, parquer votre poussette, etc.
- Si vous venez en voiture, prévoyez suffisamment de temps pour trouver une place de parc. Elles sont peu nombreuses dans les environs.
Liens utiles
- Réservez une visite pour une crèche
- L'expo Poussins 2024 pour les classes
- museumTV : Quoi d'noeuf ?
- Une centaine d’affiches peintes par des élèves fribourgeois vont bientôt égayer les rues de la ville de Fribourg
- Mon poussin, mes poussins, nos poussins - Grand concours de dessin
- Page d'accueil MHNF - DE