Une centaine d’affiches peintes par des élèves fribourgeois vont bientôt égayer les rues de la ville de Fribourg

18 Février 2021 -14h09

Armés de pinceaux, plus de 80 élèves de cinq classes fribourgeoises ont contribué à la promotion de l’expo « Simplement Poussins » en créant des œuvres originales et uniques. A découvrir dans les rues de la ville de Fribourg dès le 13 mars 2021.

Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins"
Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins" © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Margaux Kolly

En ce début d’année, les visites du Musée par les classes se comptent sur les doigts d’une main.  Le Musée a donc décidé de donner une dimension participative à sa traditionnelle et tant attendue exposition printanière. Pour « Simplement Poussins », l’institution a donné la parole à 85 élèves de 5 à 11 ans issus de cinq classes primaires de la Ville de Fribourg. Pinceaux à la main, ces artistes en herbe ont créé 120 affiches.

Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins"
Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins" © Tous droits réservés - Margaux Kolly
Classes peignant les affiches pour "Simplement Poussins"

C’est dans l’atelier de René Walker, artiste et graphiste de l’exposition, que la magie a opéré. En sa compagnie, les enfants se sont lancés sans hésiter dans la peinture libre d’affiches grand format. Les seules consignes portaient sur les couleurs à utiliser (jaune, orange et bleu) et la thématique globale : les fameux poussins. Le travail accompli a été documenté et sera présenté sous la forme d’un film dans l’exposition.

Chaque affiche, peinte puis sérigraphiée à la main, est une œuvres originale et unique. Elles coloreront les rues de la Ville de Fribourg et les murs du Musée à partir du 13 mars.

Chaque affiche a été sérigraphiée à la main
Chaque affiche a été sérigraphiée à la main © Tous droits réservés - lowrider
Chaque affiche a été sérigraphiée à la main
Une des affiches de l'expo "Simplement Poussins"
Une des affiches de l'expo "Simplement Poussins" © Tous droits réservés - Ebrara und wapico
Une des affiches de l'expo "Simplement Poussins"

Dans une période où les activités et les interactions sociales se font rares, ce vent de fraîcheur et de créativité a fait le bonheur des élèves, de leurs enseignantes et de l’équipe du Musée.