Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg rejoint la Coalition mondiale #UnitedforBiodiversity

27 Mai 2021 - 11H19

En tant que membre de la coalition mondiale "Unis pour la Biodiversité", le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) s’associe aux organisations du monde entier et au Conseil International des Musées (ICOM) qui appellent à une action rapide et réfléchie contre la perte de la biodiversité. « Les 48 heures de la biodiversité », proposées par le MHNF du 27 au 28 mai 2021, s’inscrivent dans cette campagne de sensibilisation.

Les 48 heures de la biodiversité

Avec leurs collections et leurs programmes d'éducation et de conservation, les musées, et en particulier les musées d’histoire naturelles, sont d’excellents ambassadeurs pour informer le public des effets dramatiques de cette crise. Depuis 2019, le MHNF propose une série d’expositions sur la biodiversité dans le canton de Fribourg. Le premier volet, « Libellules - #1 Biodiversité Fribourg » (2019-2020), a été le fruit d’un projet de sciences citoyennes, tandis que l’exposition « Papillons de nuit - #2 Biodiversité Fribourg », met en avant l’importance des collections scientifiques comme archives du vivant. En septembre prochain, le Musée ouvrira le troisième volet de cette série avec une exposition sur le retour du chat sauvage dans le canton.

Dans le cadre du RDV durable de la ville de Fribourg, le MHNF propose du 27 au 28 mai 2021 une action de médiation scientifique, « Les 48h de la biodiversité », durant laquelle plus de 20 spécialistes participeront à une action d’inventaire de la biodiversité en Basse-Ville.  Les visiteurs découvriront les connaissances et techniques particulières nécessaires au recensement de la faune et de la flore à travers l’observation et la participation.

Nous sommes une pièce du puzzle de la vie
Agrandir Nous sommes une pièce du puzzle de la vie © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - DR
Nous sommes une pièce du puzzle de la vie

En rejoignant #UnitedforBiodiversity, le MHNF s’allie à plus de 250 institutions de 49 pays différents qui ont répondu à l'appel lancé par la Commission européenne à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage en mars 2020. Dans le but de mobiliser de nombreuses institutions, cette campagne de communication espère sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité avant la réunion cruciale de la Conférence des Parties (CoP15) à la Convention sur la diversité biologique en octobre 2021. 

Image principale
Il est temps de se reconnecter avec la nature © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - DR