Dans le cadre du Rendez-vous durable de la ville de Fribourg, plus de 20 naturalistes participeront à une action d’inventaire de la biodiversité en Basse-Ville. Durant 48h, ils recenseront la faune et la flore entre le Pont de St-Jean et le Pont de la Motta. Les curieux et les promeneurs pourront avoir un aperçu de leur travail et recevoir plus d’informations au stand situé au Pont de St-Jean.

Rougequeue noir © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens

Souvent ignorée, la nature en ville est pourtant riche et fascinante. Chaque animal, plante ou champignon y a sa place, entre les pavés, sous les ponts ou sous les toits des bâtiments. Connaître cette biodiversité est aujourd’hui essentielle pour comprendre comment elle s’adapte à la vie urbaine. Toutefois, recenser la biodiversité n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Des connaissances et des techniques particulières sont nécessaires pour trouver et identifier les différents animaux ou plantes qui se trouvent parmi nous.

Pour ce faire, des spécialistes de différents groupes ont été invités à se pencher sur les mammifères (chauves-souris et micromammifères), les oiseaux, les araignées, les poissons, les reptiles, les amphibiens, les mollusques, les plantes, les mousses, les champignons ainsi qu’un grand nombre de groupes d’insectes (abeilles, guêpes, fourmis, papillons de jour et de nuit, coléoptères, libellules, orthoptères et insectes aquatiques). Chercher et identifier les libellules ne se fait évidemment pas comme pour les poissons. C’est pourquoi différentes techniques pourront être observées : piégeage lumineux, tamisage, pêche par points, tunnels à traces, enregistrements acoustiques… il y en aura pour tous les goûts. Les horaires de présence des différents spécialistes seront communiqués sur cette page dès la mi-mai.

L’équipe d’animation du MHNF sera présente au Pont de St-Jean le jeudi 27 mai de 10h à 18h et le vendredi 28 mai de 8h30 à 22h. Elle vous proposera des compléments d’information et du matériel pour vous essayer, vous aussi, à l’étude de la biodiversité. Petits et grands sont les bienvenus, n’hésitez pas à venir à la rencontre de notre équipe et découvrir le travail des scientifiques ! 

Cette activité a lieu sans inscription. Nous vous prions de vous conformer aux mesures sanitaires indiquées sur place et de respecter les consignes données par le personnel du MHNF présent.

 

Hermine
Agrandir Hermine © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Hermine
Osmia cornuta
Agrandir Osmia cornuta © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens
Osmia cornuta