25 Mars 2020 -11h37

Visitez nous depuis votre canapé!
La situation actuelle nous oblige à fermer nos portes à notre cher public alors nous venons à vous en vous présentant sur le site et les réseaux sociaux des objets de notre collection

jardin
jardin © Tous droits réservés

Berthe Morisot

Marcello, Portrait de Berthe Morisot, 1875
Marcello, Portrait de Berthe Morisot, 1875 © Tous droits réservés
Marcello, Portrait de Berthe Morisot, 1875

La Belle Ténébreuse, c’est ainsi que l’on appelait Berthe Morisot, célèbre belle-sœur de Manet qui fut, elle aussi, une artiste impressionniste reconnue et brillante. Pour ce portrait, elle a accepté de poser pour son amie, Marcello/Adèle d’Affry, qu’elle côtoyait à Paris.

Ciboire, calice et patène en verre

Ciboire
Verrerie du sud-est de la France, ciboire, 2e moitié du XVIIIe s. © Tous droits réservés
Ciboire

Cet ensemble d’apparence modeste est d’une rareté extraordinaire. Le fait qu’il soit en verre est tout à fait exceptionnel: ce matériau fragile était peu utilisé dans la liturgie car son contenu précieux – le corps et le sang du Christ sous forme de pain et de vin – risquait de se perdre en cas de cassure.

Glaive de justice fribourgeois

La décapitation a été considérée pendant longtemps comme la façon la moins cruelle de mettre à mort les condamnés. Le bourreau de Fribourg a fait encore usage du glaive jusqu’en 1832. Une inscription sur la lame désigne le bourreau comme instrument de la justice divine. Il demande la grâce d’exécuter habilement sa tâche, et implore pour l’âme du condamné l’accès au ciel.
 

Glaive de justice fribourgeois
Glaive de justice fribourgeois, vers 1740-1760 © Tous droits réservés
Glaive de justice fribourgeois

Le Chef Abyssin

Voici l’Orient rêvé d’Adèle d’Affry qui réalise sa carrière de sculptrice à Paris, sous le nom de Marcello. 
Un homme mystérieux, rencontré à Rome, pose pour elle dans son atelier et se transforme en chef abyssin 
au regard fier. L’œuvre témoigne du goût de l’ailleurs du XIXe s.

Chef abyssin, Marcello
Chef abyssin, Marcello, 1869 © Tous droits réservés
Chef abyssin, Marcello

La Mythologie blessée

Symbole de l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint-Phalle, l’œuvre évoque un duo d’artistes fascinants. Le socle en fer de Tinguely anime une sculpture dorée de Saint-Phalle. Le thème est la fragilité et l’innocence, incarnées par un animal chimérique : le serpent-cygne.

 

La mythologie blessée
Niki de Saint Phalle, La mythologie blessée, 1989 © Tous droits réservés
La mythologie blessée

Christ de l’Ascension

La sculpture fut réalisée en 1503 pour l’église Saint-Nicolas de Fribourg. Une corde était accrochée à l’anneau en fer qui se trouve sur la tête du Christ, on le faisait ainsi monter dans la voûte de l’église. Des anges portant des cierges allumés l’accompagnaient.

 

Christ de l'Ascension
Hans Fries, Christ de l'Ascension, 1503 © Tous droits réservés
Christ de l'Ascension
Christ de l'Ascension_II
Hans Fries, Christ de l'Ascension, 1503 © Tous droits réservés
Christ de l'Ascension_II