Arrivée de la mariée à cheval de Niki de Saint Phalle

En juin 2020, l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle accueille pour une durée de cinq ans une oeuvre monumentale de Niki de Saint Phalle.
La nature exceptionnelle de l’oeuvre, généreusement prêtée par la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, fait de cette arrivée un évènement important pour notre musée cantonal et pour l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle.

Niki de Saint Phalle, La mariée à cheval, SKKG, 1997.
Niki de Saint Phalle, La mariée à cheval, SKKG, 1997. I © Tous droits réservés

La Mariée à Cheval de Niki de Saint Phalle est une sculpture remarquable représentant une femme, portant la robe et le voile de mariée, assise en amazone sur un cheval. Il s’agit d’une version en bronze d’un modèle plus ancien de l’artiste, coulée en 1997 par la fonderie d’art Gilbert Clementi qui possède une renommée prestigieuse comme en témoignent les projets artistiques auxquels elle a participé. Présentée sur un socle qui la rend encore plus imposante, la sculpture de grandeur nature pèse plus d’une tonne. Ses dimensions, ses matériaux et la fascination qu’elle exerce sur le spectateur contribuent à la singularité de cette pièce.
A l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle de Fribourg, l’oeuvre de la collection Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte fera face au grand Retable de l’abondance occidentale et du mercantilisme totalitaire de Jean Tinguely et s’intégrera également dans la série des oeuvres de Niki de Saint Phalle exposée en permanence à l’Espace. Elle entretiendra ainsi un dialogue harmonieux avec la sculpture Le Rhinocéros qui témoigne de la même pratique artistique, l’assemblage, ou avec d’autres oeuvres de Saint Phalle datant de la même période comme le tableau-tir La petite Cathédrale ou le relief Hommage à Jean.

Niki de Saint Phalle
La Mariée à Cheval
1997
235 x 300 x 120cm
Stiftung für Kunst, Kultur
und Geschichte

Niki de Saint Phalle, La mariée à cheval, copyright SKKG Christian Kunz, 1997
Niki de Saint Phalle, La mariée à cheval, copyright SKKG Christian Kunz, 1997 © Tous droits réservés
Niki de Saint Phalle, La mariée à cheval, copyright SKKG Christian Kunz, 1997