Le développement durable est l’un des buts constitutionnels de l’Etat de Fribourg, que concrétise une stratégie de développement durable, à renouveler régulièrement. Sa vision ? Faire de Fribourg un canton durable et exemplaire. Intégrer la responsabilité environnementale, l’efficacité économique et la solidarité sociale dans les politiques publiques. La nouvelle stratégie de développement durable 2021-2031 s’alignera sur les objectifs de l’Agenda 2030

Développement durable à Fribourg © Tous droits réservés
Développement durable à Fribourg
Agrandir Développement durable à Fribourg © Tous droits réservés
Développement durable à Fribourg

Le mandat d’agir en faveur du développement durable est clair. Il repose sur la Constitution cantonale (« Le but de l’Etat est le développement durable » Art. 3 al. 1 let. h) et sur la Loi sur l’organisation du Conseil d’Etat et de l’administration (Le Conseil d’Etat accomplit notamment la tâche de prendre les initiatives propres à assurer le développement durable, Art. 3 al. 1 let. a). Ce mandat est concrétisé par la Stratégie cantonale de développement durable.

Le programme gouvernemental 2017-2021 affiche un engagement en faveur de l'habitat durable et de l'utilisation du bois local dans la construction, de la mobilité douce et du renforcement des transports publics et du soutien aux exploitations agricoles selon les principes de durabilité, de sécurité alimentaire et de promotion des produits régionaux.

 

Documents liés :

Nouvelle Stratégie de développement durable de l’Etat à l'horizon 2031

Bilan de la Stratégie de développement durable de 2011

Première Stratégie de développement durable de l'Etat de Fribourg (2011-2020)

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter