Le développement durable est l’un des buts constitutionnels de l’Etat de Fribourg, que concrétise une stratégie de développement durable, à renouveler régulièrement. Sa vision ? Faire de Fribourg un canton durable et exemplaire. Intégrer la responsabilité environnementale, l’efficacité économique et la solidarité sociale dans les politiques publiques. L’avenir devrait voir un alignement sur les objectifs de l’Agenda 2030.

Développement durable à Fribourg
Développement durable à Fribourg © Tous droits réservés
Développement durable à Fribourg
Développement durable à Fribourg © Tous droits réservés
Développement durable à Fribourg

Le mandat d’agir en faveur du développement durable est clair. Il repose sur la Constitution cantonale (« Le but de l’Etat est le développement durable » Art. 3 al. 1 let. h) et sur la Loi sur l’organisation du Conseil d’Etat et de l’administration (Le Conseil d’Etat accomplit notamment la tâche de prendre les initiatives propres à assurer le développement durable, Art. 3 al. 1 let. a).

En 2010, une commission consultative pour le développement durable est créée. Une année plus tard, le canton de Fribourg adopte sa stratégie de développement durable, qui sera partiellement révisée en 2014. L’une des plus exhaustives qu’il soit, elle doit contribuer à la mobilité durable, la préservation des sols, la promotion de la santé, la solidarité sociale, la gestion économe des ressources naturelles, l’éducation en faveur du développement durable, aux achats écologiques et socialement responsables. Plus d’une vingtaine de mesures sont prévues. Un crédit d’engagement de CHF 7'713'160.- est octroyé par le Grand Conseil à l’unanimité pour son financement global.

Mais les temps changent. Depuis 2011, bien des développements ont eu lieu : impacts accrus du changement climatique, Stratégie Energie 2050 de la Confédération, nouveaux modèles économiques ou numérisation. Un renouvellement de la stratégie semble donc s’imposer, avec pour référence les 17 objectifs de l’Agenda 2030. Ses défis ? Oser l’ambition et les approches à long terme, décloisonner les réflexions lors de la conception de politiques publiques.

Le programme gouvernemental 2017-2021 affiche un engagement en faveur de l'habitat durable et de l'utilisation du bois local dans la construction, de la mobilité douce et du renforcement des transports publics et du soutien aux exploitations agricoles selon les principes de durabilité, de sécurité alimentaire et de promotion des produits régionaux.

Nouvelle stratégie de développement durable de l’Etat horizon 2031

La nouvelle stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2020-2026 est en consultation jusqu’au 20 avril 2020. Le décret pour l’octroi d’un crédit d’engagement permettant sa mise en œuvre sera soumis au Grand Conseil en novembre 2020 afin de rentrer en vigueur le 1er janvier 2021. A travers la nouvelle stratégie de développement durable, l’Etat affiche clairement sa volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de notre temps. La stratégie s’aligne sur les principes de l’Agenda 2030 mis en place par les 193 Etats-membres de l’ONU, dont la Suisse.

Documents liés :

Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg

Stratégie développement durable : procédure de consultation 

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter