Créée en 2004, la Commission cantonale pour l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme CMR est un organe consultatif du Conseil d’Etat. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique cantonale d’intégration tout en développant ses propres projets.

La Commission cantonale pour l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme CMR est un organe consultatif du Conseil d’Etat. Active depuis 2004, elle contribue à la mise en oeuvre de la politique cantonale d’intégration. C’est le Conseil d’Etat qui règle sa composition et ses attributions. La CMR est rattachée administrativement à la DSJ. L'IMR en assure son secrétariat. La CMR a pour objectifs :

  • de favoriser les relations harmonieuses entre personnes de nationalité suisse et personnes de nationalité étrangère dans le respect mutuel;
  • de promouvoir et de coordonner des activités d'information, de prévention, de médiation et de formation dans une perspective d'intégration et de prévention du racisme;
  • de veiller à l'égalité des droits et des devoirs entre personnes de nationalité suisse et de nationalité étrangère;
  • d'être l'organe consultatif du Conseil d'Etat et de lui soumettre toute proposition utile en matière d'intégration et de prévention du racisme.

La CMR se compose d'un-e président-e, d'un-e vice-président-e et de treize membres représentant les milieux et les organes de l'Etat de Fribourg concernés. La liste des membres est téléchargeable ci-dessous.

Membres de la CMR

Actualités liées