• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Grand Conseil
  • Secrétariat du Grand Conseil

Secrétariat du Grand Conseil

Chapeau

Secrétariat du Grand Conseil

Mission

Le Secrétariat assure le fonctionnement du Grand Conseil en fournissant aux députés les moyens, les outils et les services qui leur sont nécessaires dans leur activité parlementaire. Comme entité permanente représentant le parlement, il assume également la coordination du Grand Conseil avec les autres institutions privées ou publiques, dans le respect des bases légales cantonales et fédérales.

Avant l’entrée en vigueur de la Constitution du 16 mai 2004, le Secrétariat était rattaché à la Chancellerie d’Etat. La Constituante a décidé d’instaurer un Secrétariat du Grand Conseil indépendant de la Chancellerie d’Etat. Ceci s'est traduit par la création de deux entités administratives propres, dont le nouveau Secrétariat, et la scission du poste de chancelier (secrétaire générale du Grand Conseil et chancelière d’Etat). 

Le Secrétariat du Grand Conseil

Secrétariat du Grand Conseil part 1 2021
Agrandir Secrétariat du Grand Conseil part 1 2021 © Grand Conseil - Grosser Rat - Stemutz - Corbaz
Secrétariat du Grand Conseil part 1 2021

Mireille Hayoz, secrétaire générale, Reto Schmid, secrétaire général adjoint, Alain Renevey, secrétaire parlementaire et Patrick Pugin, secrétaire parlementaire.

Membres du SGC en 2025
Agrandir Secrétariat du Grand Conseil 2025 © Grand Conseil - Grosser Rat - Stemutz - Corbaz
Membres du SGC en 2025

Anne Moret, assistante de direction, Kristel Rodriguez, secrétaire de direction, Eric Proença, intendant, Nicole Ferrari, huissière, Simon Corbaz, responsable Informatique

Les prestations du Secrétariat sont liées à sa qualité d’organe d’état-major du Grand Conseil :

  • organisation des sessions et des manifestations du Grand Conseil,
  • organisation des séances des commissions et tenue des procès-verbaux,
  • retranscription, correction et élaboration du Bulletin du Grand Conseil,
  • élaboration et diffusion des documents adressés à l’ensemble du Grand Conseil ainsi qu’aux médias,
  • tenue des registres, de la documentation du Grand Conseil ainsi que de ses archives,
  • expédition de la correspondance et des affaires courantes,
  • respect du protocole,
  • garde des sceaux authentifiant les actes du Grand Conseil.

Article 30 LGC

La secrétaire générale

Que fait Madame Hayoz, secrétaire générale du Grand Conseil 

Rôle Bénéficiaire
Soutien de
l'activité
  • du Grand Conseil
  • des députés
Soutien
  • administratif et logistique du Bureau dans sa fonction d’état-major stratégique et politique du Parlement
  • à la Présidence (« coaching »)
Organisation des sessions parlementaires
Coordination
  • avec l’administration et le Conseil d’Etat
  • dans l’organisation des travaux et activités parlementaires (commissions, séances du Grand Conseil, séances du Bureau)
  • de l’information entre les entités
  • avec d’autres Grands Conseils de Suisse (collaboration interparlementaire, échange d’expériences)
Conduite du Secrétariat du Grand Conseil
Gestion des finances du Grand Conseil et du Secrétariat
Information
  • à la population et aux instituts de recherches sur l’ensemble des activités parlementaires
  • aux médias, conférences de presse et invitation aux activités extra-parlementaires
Accueil de délégations cantonales et étrangères, représentation dans les manifestations officielles

Les secrétaires parlementaires

Rôle Détail
Soutien de l’activité du député En commission et en séance du Grand Conseil  
Soutien administratif et recherches pour   les commissions
  • organisation et préparation des séances des commissions: établissement du calendrier des séances et de l'ordre du jour, coordination de la présence des conseillers d'Etat, convocations, mise à disposition des documents en vue des séances, garantie de la procédure
  • tenue des procès-verbaux complets des commissions
  • élaboration des propositions des commissions pour le Grand Conseil 
Tenue du 
procès  verbal du  Grand Conseil
 
  • rédaction du rôle (procès-verbal décisionnel)
  • correction et élaboration du Bulletin du Grand Conseil qui contient l'intégralité des débats du parlement 
Suivi des décisions  Préparation des projets de loi pour publication officielle

Documents

  • Compte rendu 2024 du Secrétariat du Grand Conseil (PPTX, 459.75k)
  • Compte rendu 2023 du Secrétariat du Grand Conseil (PPTX, 459.46k)
  • Compte rendu 2022 du Secrétariat du Grand Conseil (PPTX, 1.1MB)
  • Compte rendu 2021 du Secrétariat du Grand Conseil (PPTX, 1.13MB)
  • Compte rendu 2020 du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 645.45k)
  • Compte rendu 2019 du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 760.67k)
  • Compte rendu 2018 du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 237.8k)
  • Compte rendu 2017 Du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 305.51k)
  • Compte rendu 2016 du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 176.29k)
  • Compte rendu 2015 du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 200.79k)
  • Compte rendu 2014 du Secrétariat du Grand Conseil (PDF, 73.78k)
Image principale
Secrétariat du Grand Conseil
Secrétariat du Grand Conseil © Tous droits réservés
  • Bulletin officiel des séances (BGC)
  • Espace Député
  • Les instruments parlementaires
  • Les membres du Grand Conseil Fribourgeois
  • Parlinfo
Direction / Service propriétaire

Grand Conseil

Information de contact

Publié par Grand Conseil

Dernière modification : 15.05.2025

Partager sur :

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :