Par 65 voix sur 107 bulletins rentrés, le Grand Conseil a porté, ce mardi 20 mai 2025, Raphaël Jacques Bourquin au poste de procureur général du canton de Fribourg. Il dirigera le Ministère public dès le 1er janvier 2026, succédant à Fabien Gasser, parvenu au terme de ses trois mandats.
M. Bourquin est titulaire d’une licence en droit délivrée par l’Université de Fribourg, ainsi que du brevet d’avocat et d’un CAS en magistrature pénale. Il a débuté sa carrière au début des années 2000 auprès de l’Office des juges d’instruction du canton de Fribourg, dont il fut substitut ad hoc du procureur général durant six ans. En 2011, il rejoint le nouveau Ministère public, où il officie en qualité de procureur puis, dès 2016, de procureur général adjoint. Actuel président de la Conférence latine des procureurs et membre de diverses plateformes intercantonales et nationales, il dispose d’un important réseau qui lui sera utile dans sa nouvelle fonction. Son engagement et sa vision de l’avenir du Ministère public ont convaincu les député-e-s.
Raphaël Bourquin, 54 ans, vit dans le district de la Sarine. Il est membre du parti Le Centre.
Le Grand Conseil a par ailleurs également élu, par 72 voix sur 102 bulletins rentrés, Pauline Volery au poste de juge de paix de la Broye.
Mme Volery est titulaire d’un master en droit délivré par l’Université de Fribourg et du brevet d’avocat. Elle achèvera en 2026 un CAS en magistrature. Elle dispose en outre d’une formation en audition de l’enfant. Greffière auprès de la Justice de paix de la Sarine de 2014 à 2019, elle a ensuite rejoint le Tribunal cantonal, où elle œuvre en qualité de greffière-rapporteure.
Pauline Volery, 38 ans, vit dans le district de la Sarine. Elle n’est affiliée à aucune formation politique.