Le Grand Conseil a porté, ce mardi 11 février 2025, Yasemin Bayhan Nager à la fonction de procureure et Nadine Aebischer à celle de juge conciliatrice.
Par 56 voix sur 99 bulletins rentrés, le Grand Conseil a élu, ce mardi 11 février 2025, Yasemin Bayhan Nager au poste de procureure auprès du Ministère public. Elle exercera sa fonction à 100%.
Mme Bayhan Nager est titulaire d’un master en droit délivré par l’Université de Fribourg, ainsi que du brevet d’avocate et d’un CAS en magistrature pénale. Elle connaît bien le Ministère public pour y œuvrer en qualité de greffière depuis 2019. Elle jouit par ailleurs d’une expérience de sa nouvelle fonction pour avoir effectué deux mandats de procureure ad hoc.
Yasemin Bayhan Nager, 41 ans, est mariée et mère d’un enfant. Elle vit dans le district de la Sarine. Elle est membre du Parti socialiste.
Le Grand Conseil a également porté, par 78 voix sur 97 bulletins rentrés, Nadine Aebischer au poste, nouvellement créé, de juge conciliatrice en droit civil. Elle exercera sa fonction à 30%, au sein du Tribunal d’arrondissement de la Sarine.
Mme Aebischer est elle aussi titulaire d’un master en droit délivré par l’Université de Fribourg, du brevet d’avocate et d’un CAS en magistrature. Actuellement greffière au Tribunal civil du canton de Genève, elle connaît bien le monde judiciaire fribourgeois pour avoir œuvré, de 2021 à 2024, en qualité de juge itinérante au sein de la Cellule judiciaire itinérante. Elle a par ailleurs participé au programme e-Justice cantonal en qualité de cheffe de projet et experte judiciaire.
Nadine Aebischer, 36 ans, est mère de deux enfants et vit dans le district de la Sarine. Elle est affiliée au parti Le Centre.