Formations obligatoires
Pour enseigner le sport et l’éducation physique en suisse, les formations suivantes sont requises :
Pour enseigner au cycle 1, il faut réaliser un bachelor. Les sites suivants contiennent des informations générales sur les filières d’études pour les enseignant-e-s de sport :
Pour enseigner au cycle 2, il faut réaliser un bachelor. Les sites suivants contiennent des informations générales sur les filières d’études pour les enseignant-e-s de sport :
Pour enseigner au secondaire 1, il faut réaliser un bachelor puis un master. Les sites suivants contiennent des informations générales sur les filières d’études pour les enseignant-e-s de sport :
Pour enseigner au secondaire II, il faut un bachelor puis un master dans la discipline, suivis d’un master pédagogique, qui peut être réalisé une ou deux années en cours d'emploi. Les sites suivants contiennent des informations générales sur les filières d’études pour les enseignant-e-s de sport :
Formations continues
Dans le canton de Fribourg, plusieurs formations continues sont réalisables. Pour ces dernières, le Service du Sport (SSpo) collabore avec la DFAC (SEnOF, DOA, S2) pour en déterminer la pertinence et pour prévoir leur programmation. En collaboration avec l'UNIFR, le SSpo se charge en principe de leur organisation :
Le Brevet Base Pool vous permet d’entrer dans le monde de la formation à la sécurité aquatique proposée par la SSS. Cette formation forme les personnes avec obligation de surveillance à la conduite à adopter pour une baignade en toute sécurité dans les piscines surveillées.
Il a un statut « valable » pour une durée indéterminée. Toutefois, la SSS recommande à toutes les personnes qui doivent répondre à une obligation de surveillance, de suivre un cours de recyclage au moins tous les 4 ans.
Le Brevet Plus Pool est une extension du Brevet Base Pool qui étend la capacité de surveillance de la baignade aux piscines non surveillées.
Il a un statut « valable » pour une durée de 4 ans. Si dans ce délai aucun cours de recyclage n’est suivi, cette formation est mise pendant 4 ans supplémentaires en statut «suspendu» avant d’être déclarée «non valable». Dans ce cas, pour pouvoir disposer à nouveau du Brevet Plus Pool, le cours Brevet Plus Pool doit être répété en entier. Pour un Brevet Plus Pool en statut « valable », l’obligation de recyclage peut être satisfaite par le suivi d’un module supérieur. Avec l'achèvement du Brevet Plus Pool, tous les modules inférieurs seront mis à jour.
Si un enseignant souhaite participer à des journées ou des camps de sports de neige, il est fortement recommandé de suivre la formation « Sports de neige ».
Lieu : Si l'enneigement le permet, les cours auront lieu dans les Préalpes Fribourgeoises.
Dates :
- Ski : Samedi 3 janvier 2026 ;
- Ski : Dimanche 4 janvier 2026 ;
- Ski : Samedi 10 janvier 2026 ;
- Ski : Dimanche 11 janvier 2026 ;
- Ski : Samedi 17 janvier 2026 ;
- Ski : Dimanche 18 janvier 2026.
- Snowboard : Samedi 3 janvier 2026 ;
- Snowboard : Dimanche 11 janvier 2026.
Frais : CHF 50.- /personne à la charge des participants. Ce montant comprend les remontées mécaniques, le repas de midi et l'enseignement. Si le/la participant/e est en possession du Magic Pass ou d’un abonnement des Préalpes fribourgeoises, les frais se montent à CHF 35.— par participant/e.
Matériel : Equipement personnel (casque obligatoire).
Responsable : Jean-Marc Aebischer, collaborateur pédagogique SSpo, T +41 26 305 12 61.
Inscription : Le ou la responsable du cercle scolaire ou du camp a pour tâche d'inscrire ses moniteurs/trices pour une journée de formation sur les pistes, et ce en complétant le formulaire (disponible dans la documentation, en fin de page), jusqu'au vendredi 7 novembre 2025. Les détails concernant le déroulement de celle-ci seront communiqués par courriel à chaque personne inscrite.
Informations J+S : Pour les moniteurs/trices J+S, la participation à l'une de ces journées prolongera toutes leurs reconnaissances J+S.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter sportscolaire@fr.ch.
Si un enseignant souhaite enseigner l’escalade, il doit obligatoirement suivre le cours d'introduction J+S escalade sportive.
Informations J+S : Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de formation continue J+S tous les 2 ans. Le fait de suivre un module de formation continue ou une formation de base J+S (p. ex. dans un autre sport) prolonge l'ensemble des reconnaissances de moniteur J+S avec le statut « valable » ou « caduc » dans les deux groupes cibles. Les reconnaissances complémentaires en matière de sécurité doivent être renouvelées en suivant une formation continue en matière de sécurité (selon les détails du cours) tous les quatre ans.
Objectifs du cours : Les enseignants devenus moniteurs J+S Escalade sportive à l’issue du cours seront capables…
- … d'enseigner en toute sécurité à un groupe de jeunes l’escalade de blocs et l'escalade en moulinette à sur un mur artificiel d’escalade (indoor) ;
- … de dispenser un enseignement ludique en Escalade sportive avec le Gecko Trophy (système de formation du CAS en escalade sportive) ;
- … de planifier, de réaliser et d’évaluer une leçon d’escalade dans une salle d’escalade et de blocs ;
- ... de montrer l’exemple et d’assumer pleinement leurs responsabilités.
Conditions à remplir : Pour pouvoir participer au cours, les conditions suivantes doivent être remplies...
- Être au bénéfice d'une formation pédagogique et d'un J+S sport scolaire
- Grimper et assurer régulièrement (5a avec aisance, 5c souhaité)
- Savoir chuter et retenir une chute
Examen d'entrée : Au début du cours, chaque participant doit passer un examen d’entrée portant sur les contenus suivants (d’après la brochure « Grimper en sécurité indoor », disponible sur le site de J+S > Escalade sportive > Autres documents (tout en bas) «Grimper en sécurité indoor») :
- Contrôle double ;
- Assurage correct d’un partenaire en moulinette et en tête (avec dispositif d’assurage à choix et/ou demi-nœud d’amarre) ;
- S’encorder avec le nœud de huit ;
- Team-Setup ;
- Escalade en moulinette ;
- Escalade en tête ;
- Evoluer en toute sécurité sur un mur d’escalade.
Dates des formations : En 2025, deux cours de formations sont organisés par le SSpo...
- FR 29iA.25 CIM pour enseignants destinés à enseigner sur les murs d'escalade des écoles : du 23-24 août 2025, à Givisiez, pour les enseignants avec reconnaissance du sport scolaire J+S et avec une expérience pratique de l'escalade.
- FR 29iB.25 CIM pour enseignants ou étudiants en sport avec une formation correspondant au cours de moniteur J+S d'escalade ou moniteur J+S Alpinisme : du 23-24 août 2025, à Givisiez, pour les enseignants ou étudiants en sport avec une formation correspondant au cours de moniteur J+S d'escalade ou moniteur J+S Alpinisme. Condition spécifique : Transmettre une attestation de courses et voies ainsi qu'une attestation d'une formation équivalente à la formation J+S dans l'enseignement de l'escalade sportive à l'organisateur du cours.
Inscription : L'inscription se fait via la banque de données J+S par le coach J+S de l'école.
D'autres formations continues sont également disponibles auprès des partenaires suivants :
Les directions d’établissement peuvent, à tout moment durant l’année scolaire, soumettre des demandes spécifiques en lien avec l’EPS (formations à la carte). La procédure est simple : la demande se fait via le site de l’UNIFR, qui la transmet ensuite au SSpo pour analyse. Le SSpo rend alors une décision :
Le catalogue des formations continues 2026 est disponible sur la page suivante :
Le catalogue des formations J+S est disponible sur la page suivante :
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Si aucune formation ne correspond à vos besoins ou si vous souhaitez suivre une formation dans un autre canton, d'autres offres de formation continue sont disponibles dans toute la Suisse. Ces dernières peuvent être consultées sur :