L'apprentissage de la langue locale pour les personnes d'origine migrante est une priorité de la politique d'intégration du canton de Fribourg. Ce dernier consacre environ deux tiers de son budget d'intégration pour soutenir des cours de français et d'allemand. Une grande palette de cours de langue est proposée aux personnes migrantes qui résident dans le canton de Fribourg.

La promotion de l’apprentissage de la langue locale est une priorité de la politique d’intégration. La Confédération et le canton de Fribourg consacrent environ deux tiers de leurs budgets pour soutenir les cours de français et d'allemand pour les personnes migrantes. Les communes sont de plus en plus nombreuses à s’y impliquer financièrement permettant aux migrantes et migrants d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir communiquer dans la vie quotidienne. Plusieurs entreprises destinent également des ressources financières aux cours de langues et selon les retours des milieux économiques, c’est un investissement profitable.

Pour découvrir la riche offre de cours proposée dans le canton de Fribourg, nous vous invitons à télécharger le document suivant figurant en bas de page :

  • La liste des cours de langues subventionnés.

Vous pouvez également consulter le site www.colamif.ch qui regroupe l'offre cantonale de cours de langues de français et d'allemand) pour personnes migrantes. La COLAMIF est un réseau de 19 partenaires actifs dans la promotion et l’enseignement des langues dans le canton de Fribourg.

L'approche fide pour l'apprentissage des langues

fide, l’acronyme de « Français, Italiano, Deutsch », est un projet initié par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM qui a pour but de promouvoir auprès des personnes migrantes l'apprentissage des langues nationales (français, allemand, italien). Le focus est placé sur les besoins des participant-e-s aux cours, la communication dans les situations de vie quotidienne et le contexte suisse. Pour des informations supplémentaires:  Lire ici.

Tests de langue FIDE

Ces dernières années, l’attestation des compétences linguistiques a gagné en importance dans les procédures de naturalisation et de droit des étrangers. Les personnes migrantes doivent prouver qu’elles disposent des connaissances linguistiques requises pour l’octroi ou la prolongation d’une autorisation de séjour ou pour l’obtention de la nationalité suisse.

Dans le canton de Fribourg, plusieurs organismes proposent des tests fide pour déterminer la connaissance de la langue française ou allemande (orale/écrite) selon les différents cas de figure et exigences.

Pour connaître les conditions, prix et dates des sessions de test, vous pouvez prendre contact avec :

- Le Centre de Perfectionnement Interprofessionnel CPI.

- L’Ecole-club Migros.

- L'Université populaire du canton de Fribourg.

- Proactif (uniquement à Bulle et en français)

Pour toute information complémentaire sur le test FIDE, veuillez consulter : https://fide-service.ch/fr/attestations/test-fide 

Vous avez récemment suivi un cours de français ou d’allemand auprès d'une école de langues?  Vous pouvez demander à cette dernière si elle effectue également des tests de langues.