Case management
Objectifs
Aider les jeunes qui n'ont pas trouvé, à la fin de leur scolarité obligatoire, une formation professionnelle en raison de lacunes dans les connaissances scolaires, de difficultés à trouver leur voie ou par manque de solutions (démarches infructueuses)
- Obtenir une place d'apprentissage ou de préapprentissage
- Aider au choix d'une profession appropriée
- Trouver et pratiquer une bonne méthode de travail
- Prendre conscience de leurs forces
- Accepter leurs limites
- Avoir confiance en eux
- Evaluer les conséquences de leurs comportements
- Accepter les règles et les conduites sociales
Public cible
Le case management se répartit sur deux niveaux :
> Case management I :
- Les jeunes qui, à la fin de leur scolarité obligatoire, n'ont pas trouvé de place de formation
- Les jeunes qui, sont sortis d'une mesure transitoire (SeMo, Préfo), sans solution de formation
- Les jeunes qui ont besoin d'être motivés et remis en confiance en développant les ressources qu'ils ont et en découvrant de nouveaux potentiels
> Case management II :
- Les jeunes qui ont eu une rupture de formation
- Les jeunes qui ont eu une rupture de préapprentissage
- Les jeunes qui ont besoin d'être motivés et remis en confiance en développant les ressources qu'ils ont et en découvrant de nouveaux potentiels
Contenu de l'offre
> Volet projet professionnel
Développement et suivi d'un projet de formation professionnelle en tenant compte des intérêts et des compétences personnelles, ainsi que de la réalité socio-économique
> Volet coaching
Entretiens réguliers avec le/la case manager pour faire le point sur les démarches effectuées, l'avancement du projet professionnel ainsi que la situation personnelle et familiale au besoin.
Durée
Il n'y a pas de durée spécifique
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire terminée
- Etre capable de s'exprimer suffisamment bien en français pour se faire comprendre et comprendre les consignes
- S'engager à tout mettre en oeuvre pour assurer une insertion dans la formation professionnelle, en étant assidu, et en faisant preuve d'un comportement adéquat.
Processus d'admission
- Prise de contact directe auprès des case manager
- Un premier entretien aura lieu avec les case manager pour d'établir un bilan de sa situation scolaire, personnelle et sociale, ainsi que des perspectives d'avenir professionnel
Partenaires
- Ecole professionnelle artisanale et industrielle Fribourg (EPAI)
- Service de l'orientation professionnelle et la formation des adultes (SOPFA)
Contact
Case Management I
Andréa Fasel
T +41 26 305 41 15
andrea.fasel@fr.ch
Case Management II
Anya Hitz Mourad
T +41 26 305 28 61
Présences : mardi, jeudi, vendredi
anya.hitzmourad@edufr.ch
Eric Odin
Présences : mardi, jeudi, vendredi