Chapeau
Médiation |
Bibliothèque des Arts et Métiers (BAM) |
Matériel scolaire |
Séculab

Médiation

Médiation
Agrandir Médiation © Tous droits réservés
Médiation

Nous pouvons

  • t’écouter
  • t’accompagner dans tes difficultés
  • servir d’intermédiaire en cas de conflits
  • te mettre en contact avec des services spécialisés
  • te fournir des informations

Notre service est confidentiel et gratuit. Les parents, les maîtres d’apprentissage et les enseignants peuvent également nous solliciter.

Liste de lien vers des associations d'aide et de soutien

Soucis, solitude, conflits, stress, déprime, violence, sexualité, alcool, drogues...

Bibliothèque et matériel scolaire

Contact et horaires

Bibliothèque des arts et métiers / matériel scolaire
Derrière-les-Remparts 3 
1700 Fribourg

La bibliothèque et le matériel scolaire se trouvent au premier sous-sol du bâtiment E du Centre professionnel (salle E-115), situé entre l'Ecole professionnelle commerciale (EPC) et l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI). 

Tél. matériel scolaire : 026 305 25 21 
Tél. bibliothèque : 026 305 25 09 
bam@edufr.ch 

Heures d'ouverture : lundi-vendredi, 08h00-11h30 et 13h00-16h30
Fermé durant les vacances scolaires

Bibliothèque

Cliquez ici pour accéder au site et au catalogue de la bibliothèque

La bibliothèque est scolaire et publique (ouverte également aux personnes extérieures aux Ecoles professionnelles) et bilingue, encyclopédique mais spécialisée dans le domaine des arts et métiers. Elle dispose d’un fonds en libre-accès d’environ 30'000 ouvrages et d’un fonds ancien d’environ 15'000 ouvrages, partiellement répertoriés.

A votre disposition

  • Documentation
  • Espace détente, places de lecture et de travail
  • Accueil des classes sur demande (infos et inscription pour enseignant/es : cliquez pour plus d'infos)
  • Bornes d'accès au catalogue (version mobile pour smartphones et tablettes disponibles)
  • Ordinateurs pour le travail individuel avec accès à internet (login et mot de passe de l'école nécessaires)
Bibliothèque des arts et métiers
Agrandir Bibliothèque des arts et métiers © Tous droits réservés
Bibliothèque des arts et métiers

Matériel scolaire

A votre disposition

On y trouve les articles suivants : livres scolaires, cahiers de travail, articles de papeterie tels que blocs, classeurs, compas, crayons, matériel pour le dessin, règles, etc.

Les enseignant·e·s doivent passer commande des livres nécessaires sur la plateforme de commande.

Reliure de travaux pour les élèves : CHF 1.-/pièce

Facturation

Le matériel retiré à la rentrée est facturé courant de l’automne qui suit. Il est adressé à l’élève, sauf si celui-ci ou son employeur effectue une demande pour une facturation à un tiers. Le délai pour cette demande est fixé au 1er octobre.

Sur décision de la Direction, les retours ne sont pas acceptés.

Matériel scolaire
Agrandir Matériel scolaire © Tous droits réservés
Matériel scolaire

  • En principe les factures sont envoyées durant l’automne, il se peut que vous receviez d’autres factures tout au long de l’année scolaire.

  • Veuillez soumettre votre demande sur le formulaire de contact du matériel scolaire en choisissant la thématique « Mon employeur prend en charge mes frais pour le matériel scolaire » et remplissez toutes les indications demandées jusqu’au 1er octobre au plus tard. Passé ce délai, il n’est plus possiblement de demander une facturation à l’employeur.

  • Veuillez soumettre votre demande sur le formulaire de contact du matériel scolaire en choisissant la thématique « Je souhaite un arrangement de paiement pour mes frais du matériel scolaire » et remplissez toutes les indications demandées.

  • Il s’agit des taxes de cours, la dénomination « matériel scolaire » prête à confusion, mais il ne s’agit pas de votre matériel scolaire reçu à la rentrée. Ces frais sont calculés en fonction du nombre de jours de cours que vous suivez hebdomadairement au sein de l’école.

  • Non, dès que vous prenez possession de votre matériel, soit après la signature du bulletin de livraison dont vous avez une copie, il n’est plus possible de rendre le matériel reçu, celui-ci vous appartient et devra être payé.

  • Le matériel que vous avez reçu à la rentrée scolaire contre signature du bulletin de livraison vous appartient et la facture du matériel est due même en cas d’arrêt de la formation. Il n’existe aucune exception à cette règle.

  • Le guichet du matériel scolaire se trouve au sein de la bibliothèque des arts et métiers située dans le bâtiment E au niveau -1, le numéro de salle est E -115.

  • En principe, les livres de cours sont distribués à la rentrée et votre enseignant procède aux commandes complémentaires selon ses besoins. Si vous deviez malgré tout avoir besoin d’un livre de cours, veuillez-vous adresser à votre enseignant qui commandera alors le livre auprès du matériel scolaire.

  • Au guichet du matériel scolaire, vous pouvez régler vos achats en espèce ou par facture (montant minimum de 20 francs pour une facture sur décision de l’administration cantonal des finances).

  • Vous devez le signaler auprès de votre enseignant qui procèdera à la commande des nouveaux exemplaires auprès du matériel scolaire.

    Dans le cas d’un vol, il est de votre responsabilité de vous adresser à la police pour porter plainte, le matériel scolaire peut alors vous indiquez le montant du matériel volé pour votre déclaration.

SECULAB : Laboratoire de démonstration relatif aux dangers de l'électricité

Seculab
Agrandir Seculab © Tous droits réservés
Seculab

La prolifération des installations et des appareils électriques constitue la cause, depuis quelques années, de nombreux accidents et incendies. Plus de 25 % des sinistres incendies trouvent leur origine dans les installations électriques.

C'est donc dans un but de prévention que l'ECAB, Établissement cantonal d'assurance des bâtiments à Fribourg, par son Inspection cantonale des installations électriques, a érigé dans les locaux de l'EPAI un laboratoire de démonstration présentant les nombreux dangers que l'électricité peut présenter, pour les personnes et les biens.

Outre les sociétés, les groupements ou autres, ce laboratoire est principalement destiné aux apprentis, tous corps de métiers confondus. Chaque apprenti a l'occasion de le visiter durant son apprentissage.

Le Seculab est situé en salle B-255.

Image principale
Services
Services © Tous droits réservés
Direction / Service propriétaire
Publié par  Ecole professionnelle artisanale et industrielle

Dernière modification : 06.04.2022