NOUVEAU LOGIN dans les plateformes de FReBOOKS :
Identifiant : Votre adresse e-mail de la SWITCH edu-ID
Mot de passe : Numéro de carte BCU + année de naissance (p.ex. 20002352941967).

FReBOOKS est l’offre numérique de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) destinée à la population du canton de Fribourg.

FReBOOKS propose des e-books, des e-audios (livres audios) ainsi que de la musique en prêt depuis plusieurs plateformes. Les documents peuvent être téléchargés et lus ou écoutés sur différents appareils : liseuses, ordinateurs, smartphones ou encore tablettes.

Plateformes FReBOOKS

E-books en langue française 

E-books et e-audios en langue allemande

E-books et e-audios en langue anglaise

Musique

Accès

Pour l’utilisation de FReBOOKS, une SWITCH edu-ID est nécessaire. Tout utilisateur qui n’a pas encore de SWITCH edu-ID doit se réinscrire.

Les utilisateurs des bibliothèques suivantes ont déjà une SWITCH edu-ID valable pour FReBOOKS et ne doivent plus s’inscrire : BCU Fribourg, Université de Fribourg, Conservatoire de Fribourg, HEP Fribourg (à contacter la BCU), HES-SO Fribourg (à contacter la BCU)

Hormis l’accès à FReBOOKS, la SWITCH edu-ID donne également accès aux 470 bibliothèques de Swisscovery, y compris à la BCU Fribourg via Discovery Fribourg.

Procédure pour la création d’une SWITCH edu-ID pour l’utilisation de FReBOOKS

Emprunts de liseuses à la BCU Fribourg

La BCU prête des liseuses des marques PocketBook et Tolino pour une durée de 28 jours. Les e-books seront téléchargés des plateformes FReBOOKS depuis un poste internet de la BCU. Merci de vous adresser au bureau d’information ou au guichet du prêt.

Adobe Digital Editions (ADE) – Résolution de problèmes

Si on veut transférer un e-book depuis le pc sur la liseuse, il est nécessaire de passer par le logiciel Adobe Digital Editions (les explications sont données sur les différentes plateformes de FReBOOKS). La dernière version d’ADE est la version 4.5 qui peut être téléchargée ici: https://www.adobe.com/ch_fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html.

Pour certains formats d’e-books (notamment le format epub3), ce transfert peut poser des problèmes de sorte que l’e-book ne s’ouvre pas sur la liseuse. Dans ce cas, nous proposons de modifier la manière du téléchargement comme décrit dans le guide : « Comment télécharger un e-book au format EPUB3 sans passer par ADE » (cette procédure ne fonctionne pas sur des liseuses de la marque Kobo).

L’utilisation de la version antérieure d’Adobe Digital Editions peut dans certains cas également résoudre le problème (version 3: https://www.adobe.com/support/digitaleditions/downloads.html (scrollez en bas jusqu’à « Downloads »)).

Plateformes d'e-books gratuits

Image principale
FReBOOKS © Tous droits réservés
Direction / Service propriétaire
Publié par  Bibliothèque cantonale et universitaire

Dernière modification : 20/10/2021