Manifestations en plein air et impacts environnementaux

Les quelque 230'000 festivals, compétitions sportives et autres événements culturels organisés annuellement en Suisse rassemblent de plus en plus de participants. Cette croissance s'accompagne d'un impact tant environnemental que social, lui aussi grandissant. Conscients de leur responsabilité, les organisateurs cherchent des moyens de limiter l'impact de leurs manifestations et d'adopter des solutions plus durables.

Manifestations en plein air
Manifestations en plein air © 2018 Service de l'environnement - Etat de Fribourg

Les informations ne manquent pas, notamment sur internet, mais elles sont souvent difficiles à trouver et il n'est pas toujours facile de savoir à qui s'adresser lors des différentes étapes de planification et d'organisation d'un événement.

MANIFESTATION-VERTE.CH – La plateforme pour des événements sportifs et culturels durables

Les festivals de musique, les open airs, les événements sportifs et les fêtes de quartier apportent du bonheur aux gens. Mais ils ont aussi leurs inconvénients. Des foules de personnes qui se rassemblent génèrent le plus souvent des déchets, du bruit et du trafic supplémentaire.

Mais il existe des solutions : la plateforme MANIFESTATION-VERTE.CH propose à toutes les manifestations des conseils, des outils et des documents utiles pour l'organisation d’un événement durable. Les principales recommandations de la plateforme sont disponibles sous forme de dépliant pratique et peuvent être commandées ici.

L'outil gratuit ProfilEVENT aide à la planification, à l'évaluation et à la communication de votre événement. Il vous guide à travers les domaines d'activité et les mesures possibles, vous aide à évaluer votre engagement en termes de durabilité et vous permet de communiquer ce que vous mettez en place.

texte alternatif

La plateforme www.manifestation-verte.ch bénéficie du soutien du Service de l'environnement.

Contact

Service de l'environnement