• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Energie, agriculture et environnement
  • Actualités
  • Première loi cantonale sur le climat

Première loi cantonale sur le climat

  • Communiqué de presse

Conscient des enjeux climatiques, le Conseil d’Etat poursuit le déploiement de sa stratégie en transmettant au Grand Conseil le premier projet de loi sur le climat en Suisse. Il a pris connaissance avec satisfaction du rapport qui dresse le bilan de la mise en œuvre des premières mesures du Plan Climat cantonal.

Publié le 27 Septembre 2022 - 15h00

Après sa mise en consultation publique en septembre 2021 et un accueil favorable, la version consolidée du projet de loi fait suite au rapport de consultation. La loi sur le climat (LClim) vise à encadrer et renforcer la politique climatique du canton de Fribourg et permet la mise en œuvre de la motion 2019-GC-44 « Base légale pour le climat et l’environnement » approuvée par le Grand Conseil le 25 juin 2020. La LClim agit comme un instrument de coordination permettant d’assurer l’efficacité et la pérennité du Plan Climat cantonal (PCC) adopté par le Conseil d’Etat le 14 juin 2021 et de l’ensemble de la stratégie climatique du canton. Pour la première fois à l’échelle cantonale, une base légale spécifique donne une légitimité juridique à la protection du climat exigée par l’urgence de la situation. Le projet de loi s’efforce de répondre aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés et est complémentaire au cadre juridique existant.

Principales propositions

Le projet de loi sur le climat veut rendre un certain nombre d’éléments de la stratégie climatique fribourgeoise juridiquement contraignants. Le texte fixe clairement les objectifs cantonaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de moitié d’ici 2030 et prendre des mesures pour réduire les émissions indirectes du canton ;
  • atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ;
  • accroitre la résilience du territoire face aux changements climatiques ;
  • renforcer la capacité d’absorption des puits de carbone et les compétences du canton en matière de technologies d’émissions négatives (NET).

L’élaboration et la mise en œuvre du PCC devient une mission permanente du Conseil d’Etat. Le texte rend obligatoire la prise en compte des enjeux climatiques dans les tâches et activités de l’Etat et des communes. Il définit le mécanisme financier qui permet au PCC d’être financé à la hauteur des défis auxquels le canton fait face. Actuellement, le PCC est financé par un crédit d’engagement voté par le Grand Conseil qui s’élève à 21 millions de francs pour la durée de la mise en œuvre (5 ans). En outre, le PCC peut se voir doter de montants du fonds d’infrastructures, comme c’est le cas, dans le cadre du plan financier, avec une première dotation de 25 millions de francs pour le climat.

Le projet de loi sur le climat précise le cadre des soutiens financiers et la collaboration entre l’Etat, les communes, les entreprises et les citoyens et citoyennes. Par ailleurs, il souligne le souhait de l’Etat de participer à l’effort international et national visant à rendre les flux financiers compatibles avec les objectifs climatiques.

La participation de tous les acteurs et actrices de la société est indispensable et donc encouragée face au défi global représenté par les changements climatiques. Il est ainsi proposé d’offrir un soutien à celles et ceux qui s’engagent de manière très concrète à participer à l’atteinte des objectifs fixés, qu’il s’agisse de communes, d’entreprises, d’associations, d’institutions de droit privé ou public ou encore de citoyens ou citoyennes. Tout en bénéficiant de soutien financier et d’appui technique de l’Etat, il est demandé d’une manière générale, à toutes les communes, de tenir compte des enjeux climatiques dans l’accomplissement de leurs tâches. De plus, les communes de plus de 1500 habitants devront mettre en place une planification de leur action pour le climat. Dans le cadre de cette nouvelle obligation, elles conservent leur entière autonomie dans la définition des mesures qu’elles souhaitent mettre en œuvre.

La planification prévoit le traitement du projet de loi par le Grand Conseil d’ici la fin de l’année.

Rapport sur la réalisation des 26 premières mesures

26 premières mesures du PCC ont démarré en 2021. Un rapport dresse notamment le bilan de leur mise en œuvre et les perspectives jusqu’en 2026. Il montre que la plupart des mesures ont pu atteindre leurs objectifs 2021, soulignant ainsi le bon fonctionnement du processus de lancement, de mise en œuvre et de suivi des projets. De nombreux acteurs et actrices de différents services de l’Etat, des entreprises et de la société civile ont collaboré étroitement à leur réalisation. Une fois totalement déployé, ce plan comprendra 115 mesures à concrétiser d’ici 2026.

Pour en savoir plus

  • Loi sur le climat - Projet (PDF, 85.31k)
  • Message du Conseil d’Etat au Grand Conseil accompagnant le projet de loi sur le climat (PDF, 577.26k)
  • Avant-projet de loi sur le climat - Rapport de consultation publique (PDF, 4.42MB)
  • Mise en oeuvre des mesures du Plan Climat cantonal - Rapport 2021 (PDF, 1.76MB)
Image principale
Nouvel étang de Bouleyres, une mesure du Plan Climat cantonal
Nouvel étang de Bouleyres, une mesure du Plan Climat cantonal © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
  • Documentation - Climat
  • Le bilan carbone du canton de Fribourg
  • Le climat dans le canton
  • Mesures du Plan Climat cantonal
  • Plan Climat cantonal
  • Plan climat cantonal - FAQ
contenus associés

Publié par Climat

Dernière modification : 23.04.2024 - 16h17

Partager sur :
Précédent

Les communes s’engagent pour le climat

Suivant

Les cantons unissent leurs forces pour le climat

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :