La plateforme monplanclimat.fr.ch pour partager ses expériences en faveur de la protection du climat

17 Juin 2020 -17h00

Une plateforme pour que tout un chacun puisse partager ses idées, ses expériences et ses gestes quotidiens pour améliorer la protection du climat : c’est ce que permet monplanclimat.fr.ch, lancé officiellement aujourd’hui. Ce site internet bilingue a pour objectif de mettre les citoyen-ne-s au centre et leurs actions en lumière et ainsi proposer des pistes et des outils permettant à chacun-e de s’engager en faveur du climat.

Climat
Climat © Tous droits réservés - S. Valsangiacomo

Interactive, la plateforme est appelée à s’enrichir de multiples témoignages, articles et interviews proposant des réflexions et des solutions pour aborder les défis induits par le réchauffement climatique.

Des communes, des citoyen-ne-s, des agricuteurs/trices ou encore des professionnel-le-s de tous les secteurs s’engagent déjà en faveur de la protection du climat. monplanclimat.fr.ch donne la parole à tout un chacun dans le but de mutualiser les idées, les expériences et les motivations individuelles.

Le site propose actuellement trois onglets différents :

  1. « Nous » regroupe les témoignages de différent-e-s acteurs/trices de l’Etat de Fribourg, des communes, des citoyen-ne-s, des institutions, les partenaires et d’autres cantons. Chaque personne intéressée et souhaitant partager son expérience pourra y livrer son témoignage et ses conseils
  2. « ClimA-B-C » regroupe des articles sur de nombreux sujets liés aux changements climatiques ainsi qu’un glossaire
  3. « Participez » présente un concours d’écriture pour lequel les participant-e-s auront le choix entre deux consignes d’écriture en lien avec les changements climatiques. Leurs textes seront évalués par un jury spécialement composé pour l’évènement, et les travaux retenus seront publiés sur le site.

 

La plateforme monplanclimat.fr.ch se base sur l’étude réalisée par les Nations Unies durant les COP 21-22. Cette étude souligne les principes essentiels à la communication des enjeux climatiques à l’échelon local, dont notamment l’importance de montrer les impacts des changements climatiques au niveau régional et l’expérience de personnes sur le terrain. Elle propose ainsi un espace centralisé pour parler du climat et échanger des connaissances. Elle offre également de la visibilité aux acteurs/trices et citoyen-ne-s qui s’engagent.