Les quatre collèges fribourgeois et l’Ecole de culture générale ont obtenu le label Swiss Olympic Partner School délivré par l’association faîtière du sport suisse. Cette certification renforce l’attractivité des écoles fribourgeoises du secondaire 2 pour les jeunes souhaitant concilier études et sport de haut niveau.
La Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS) et la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) accueillent avec grande satisfaction la décision de Swiss Olympic d’octroyer son label « Swiss Olympic Partner School » aux 5 institutions de formation fribourgeoises du secondaire 2 participant au programme sports-arts-formation (SAF) : les collèges Saint-Michel, Sainte-Croix et Gambach à Fribourg, le Collège du Sud à Bulle, ainsi que l’Ecole de culture générale (ECG) de Fribourg.
Cette certification, valable pour deux ans à compter du 1er août 2025, vient renforcer l’assise et l’attractivité de ces écoles pour les jeunes athlètes souhaitant concilier études et sport d’élite. En effet, elle atteste notamment que les jeunes athlètes atteindront le même niveau scolaire que leurs camarades de classe et qu’ils et elles ne souffriront d’aucune restriction quant au choix du débouché scolaire ou professionnel.
Les quatre collèges et l’ECG participent au programme SAF depuis son officialisation en 2013, à la suite d’une phase pilote lancée trois ans auparavant dans le contexte d’un postulat adopté en 2010 par le Grand Conseil. Pour l’année scolaire 2024-2025, quelque 264 jeunes bénéficient de ce programme au secondaire 2 et sont soutenus par les coordinatrices et coordinateurs scolaires SAF. Un nombre en constante progression. Le programme SAF dans son ensemble, comprenant également les écoles professionnelles, le secondaire 1 (cycle d’orientation), quelques formations spécifiques et les écolages hors canton, bénéficie à quelque 560 jeunes.
Pour la DSJS et la DFAC, cette certification vient couronner leurs efforts constants pour offrir aux jeunes athlètes de haut niveau de notre canton des structures de formation adaptées aux exigences de leur pratique sportive. Cela s’insère dans une volonté claire du Conseil d’Etat de mener une politique active de promotion de l’activité sportive par toutes les catégories de la population.
Renseignements complémentaires—Benoît Gisler, chef du Service du sport, benoit.gisler@fr.ch, M +41 79 436 92 91Ursula Reidy Aebischer, cheffe de service adjointe, Service de l'enseignement secondaire du 2e degré, Ursula.ReidyAebischer@fr.ch, T +41 26 305 45 13