Samedi 31 janvier 2026, vers 21h00, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale a reçu une dizaine d’appels pour un attroupement de jeunes ainsi que l’utilisation d’engins pyrotechniques à la rue Albert-Rieter, à Bulle.
Rapidement sur place, les patrouilles ont constaté la présence d’une centaine de jeunes adolescentes et adolescents venus assister à la diffusion en direct d’un influenceur sur les réseaux sociaux. Des engins pyrotechniques ont été déclenchés au milieu de la foule et la circulation routière a été entravée. La manifestation ne faisait pas l’objet d’une autorisation, les patrouilles ont dispersé les gens. Personne n’a été blessé.
L’influenceur et son caméraman, deux hommes âgés de 22 et 29 ans et domiciliés dans la région, ont été identifiés, emmenés au poste de police et auditionnés. Aux termes des mesures de police, ils ont été relaxés. Ils seront dénoncés à l’autorité compétente pour des infractions à la LACP (Loi d’application du code pénal) et à la Loi communale.
Un jeune homme de 15 ans, domicilié dans la région, a également été interpellé et identifié pour avoir lancé un engin pyrotechnique dans la foule. Son matériel a été séquestré. Il sera dénoncé à l’autorité compétente.
Une enquête est en cours afin d’identifier et de dénoncer toutes les personnes ayant enfreint la Loi sur la circulation routière ainsi que toute autre infraction constatée.
Rappels
- Toute manifestation est soumise à autorisation: sur le domaine public, auprès des autorités compétentes; sur le domaine privé, avec l’accord du propriétaire, sous réserve de l’absence de risques majeurs. Tout événement non autorisé doit être signalé à la Police cantonale au 117.
- La Police cantonale rappelle l’obligation d’un comportement responsable et le respect des règles de la circulation routière. Conformément à la législation en vigueur, elle sanctionnera les comportements enfreignant l’ordre public.
- L’utilisation d’engins pyrotechniques peuvent être dangereux. Leur achat et utilisation sont strictement réglementés. Des poursuites pénales peuvent être engagées en cas d’infractions.