Mercredi 8 avril 2020, vers 10h20, une partie du district de la Gruyère, plus précisément la région de Broc, La Tour-de-Trême, les vallées de la Jogne et de l’Intyamon, a été touchée par une panne du réseau Swisscom. Cette panne a rendu indisponible la téléphonie (mobile et fixe) et internet.
Depuis hier à Granges-Paccot, la Police cantonale a mis en place une structure de conduite pour coordonner les services de secours (117, 118 et 144) dans la région touchée et assurer un suivi de la situation. Des patrouilles de police, renforcées par la protection civile et les corps de sapeurs-pompiers locaux ont été dépêchés dans la zone pour informer la population et faire en sorte qu'en cas d'urgence, les secours puissent être alertés rapidement. De plus, les bureaux des administrations communales ont été ouverts et occupés toute la nuit afin de répondre aux sollicitations de la population et alarmer les services d’urgence.
Hier soir, vers 21h20, une intervention a été sollicitée à Albeuve pour la prise en charge sanitaire d’une femme de 34 ans. Alertée, une ambulance s’est rendue sur les lieux et a acheminé cette personne dans un hôpital.
Dans l’intervalle, la couverture mobile et une partie des connexions au réseau fixe ont été rétablies. En raison de l’ampleur des dégâts, le rétablissement de tous les services de Swisscom pour les clients privés et commerciaux prendra probablement jusqu’au 14 avril.
Vous trouvez plus d’informations sous : www.swisscom.ch/status