Ces deux derniers mois, la police fribourgeoise a constaté une recrudescence de cas de " skimming ". Cette opération frauduleuse consiste à introduire un équipement spécial dans les automates ou à proximité, afin de copier les données de la carte bancaire, de débit ou de crédit et d'en enregistrer le code. Les malfaiteurs agissent généralement en bandes organisées.
Lors du week-end du 28 octobre au 1er novembre 2016, plusieurs cas se sont ainsi produits lors d'une manifestation à Bulle. Une dizaine de personnes ont déjà déposé plainte.
Conseils de prévention > Saisir votre code à l'abri des regards > Placer une main au-dessus du clavier pour empêcher celui-ci d'être filmé > Ne pas se laisser distraire > Ne pas donner votre carte à un tiers > Faire immédiatement bloquer votre carte en cas de perte, vol ou soupçon d'abus > Appeler la police si vous constatez ou avez des soupçons que l'automate est piraté > Contrôler vos comptes régulièrement et contacter immédiatement votre établissement financier en cas d'anomalies
Source : www.stop-skimming.ch