Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR propose un nouvel outil de prévention du racisme pour les cycles d’orientation fribourgeois francophones. Il s’agit d’un dossier pédagogique ad hoc pour accompagner le visionnement du court-métrage « Le Regard de l’Autre ». Pour rappel, ce court-métrage co-financé par l’IMR a été inauguré à l’occasion de la Semaine d’action contre le racisme 2018. Il a été réalisé par Stéphane Boschung et coécrit et joué par des élèves du CO de Bulle. Il invite les jeunes, leurs pairs, à prendre du recul sur les préjugés, le racisme et les réseaux sociaux.
Le dossier pédagogique a été rédigé en partenariat avec le service « se respecter », REPER et le Service de l’enseignement obligatoire de langue française SENOF. Il est gratuit et également disponible en allemand.
Ce document de 70 pages contient des apports historiques et théoriques en lien avec le racisme, les stéréotypes et les préjugés. Il propose également des approches pour renforcer les acteurs et actrices discriminées par leur origine, leur couleur de peau ou encore leur religion. Enfin, il met à disposition des exercices pratiques pour aborder cette thématique complexe avec les jeunes. Le dossier est en adéquation avec le plan d’études romand.
La création du double outil de prévention du racisme (film et dossier pédagogique « Le Regard de l’Autre) est née de deux constats:
- Les jeunes forment un public cible prioritaire en matière de prévention du racisme et de lutte contre la discrimination. Car c’est principalement durant l’adolescence que sont acquises et consolidées les valeurs qui nous accompagnent tout au long de la vie.
- Les professionnels du milieu scolaire constituent une ressource essentielle en matière de lutte contre le racisme.
Si ce double outil de prévention s'adresse prioritairement aux professionnel-le-s du milieu scolaire, il pourra également inspirer d'autres professionnel-le-s du domaine éducatif.
L’IMR se tient à disposition des enseignant-e-s pour toutes questions en lien avec le dossier qui peut être consulté ci-dessous. Nous sommes également disponibles pour présenter le dossier auprès des enseignants et au sein des classes.