« Le racisme, parlons-en ! » constituera le fil rouge de la 9e Semaine fribourgeoise contre le racisme. Du 14 au 21 mars 2020, diverses activités gratuites aborderont cette problématique. Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR et ses partenaires invitent la population à y participer.

Affiche SACR 20 format site web
Affiche SACR 20 format site web © Tous droits réservés - Sylviane Girod

Au 21e siècle, le racisme demeure un sujet difficile à aborder, un sujet tabou. C’est pourquoi l’IMR et ses partenaires ont choisi comme fil rouge de la 9e édition de la Semaine fribourgeoise contre le racisme le thème suivant : « Le racisme, parlons-en ! ». Le fait « d’en parler » permettra d’aborder des questions telles que: Qu’est-ce que le racisme ? Comment le définir ? Quelle est son origine ? Qui est victime ? Comment est-il vécu aujourd’hui dans le canton de Fribourg ?

Une manifestation gratuite pour toutes et tous

L’édition 2020 aura lieu du 14 au 21 mars dans différents lieux du canton de Fribourg. Tout au long de la semaine, divers projets de sensibilisation et de participation seront présentés à la population par de nombreux partenaires (associations, institutions publiques, communes et entreprises).

Le 21 mars aura lieu une journée de clôture. Ce jour-là, différentes activités seront proposées sur le site de blueFACTORY (cf programme détaillé ci-dessous).

Un rendez-vous annuel depuis 2012

Chaque année depuis 2012, le canton de Fribourg organise la Semaine contre le racisme autour du 21 mars. Cette date marque la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Programme et informations

Le programme de la Semaine contre le racisme est disponible ci-dessous.

Pour toute question ou tout conseil, n’hésitez pas à contacter Lisa Wyss : lisa.wyss@fr.ch ; 026 305 14 84.