Riedo Clima AG reçoit le Prix Migration et Emploi 2021 pour la qualité de sa formation et sa prise en compte du potentiel des personnes d’origine migrante

03 Décembre 2021 - 11H05

La Commission pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) a remis aujourd’hui vendredi, son 6e Prix Migration et Emploi à l’entreprise Riedo Clima AG, à Guin. Ce prix récompense l’engagement de l’entreprise pour la formation de jeunes migrant-e-s et la prise en prise en compte du potentiel du personnel d’origine migrante pour contribuer à la pérennité d’une branche qui laisse entrevoir une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Le Prix Migration et Emploi récompense pour la deuxième fois un employeur du district de la Singine. Après l’Hôtel des Alpes en 2015, c’est l’entreprise Riedo Clima AG – établie depuis 1962 à Guin – qui reçoit cette distinction délivrée par la Commission pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR). La direction de Riedo Clima AG et son personnel ont reçu ce prix vendredi matin des mains du président de la CMR, le Préfet de la Gruyère Patrice Borcard. L’événement s’est tenu en présence notamment du Préfet de la Singine Manfred Raemy, du Syndic de Guin Urs Hauswirth et des membres de la CMR.

« Cette édition 2021 montre l’importance de l’apport du personnel d’origine migrante pour l’économie fribourgeoise et suisse en général. En donnant l’opportunité à des personnes étrangère de se former, de travailler et de se développer au sein de l’entreprise, Riedo Clima AG accomplit un double objectif, à la fois social et économique : favoriser l’employabilité des personnes migrantes et contribuer ainsi à la pérennité d’une branche qui laisse entrevoir une pénurie de main-d’œuvre qualifiée », a souligné Patrice Borcard durant la cérémonie de remise du prix.

« Trois d’un coup »
Avec Riedo Clima AG, la CMR distingue un acteur économique fribourgeois au rayonnement national. Active dans les domaines d’activités de la technique du bâtiment (chauffage, sanitaire, ventilation, etc.), l’entreprise, qui fêtera ses 60 ans en 2022, emploie 350 employé-e-s répartis sur 9 sites, à cheval entre la Suisse alémanique et romande. Entreprise familiale de deuxième génération, elle porte une attention particulière à la formation et au bilinguisme fribourgeois. Le jury de la CMR a été séduit par son ouverture à la diversité et sa prise en compte du potentiel de personnes issues de la migration. Son siège à Guin comprend ainsi 180 employé-e-s de 17 nationalités différentes.

Le titre de la candidature au prix Migration et Emploi 2021– « Drei auf einem Streich, Win-Win Situation » (« Trois d’un coup, une situation gagnant-gagnant ») – résume la démarche de l’entreprise. « Nous avons une responsabilité sociale dans l’intégration professionnelle des migrant-e-s ; nous sommes confrontés à une pénurie de personnel qualifié ; nous souhaitons contribuer à un équilibre des coûts sociaux en favorisant une égalité des chances et une diminution du chômage, en particulier celui des jeunes. Voilà les trois raisons qui nous motivent à donner l’opportunité à de personnes issues de la migration de faire partie de notre entreprise », explique la direction.

Importance de la formation
Riedo Clima AG porte un soin particulier à la formation. Elle forme chaque année à son siège à Guin 8 apprenti-e-s, dont la moitié est issue de la migration, notamment de l’asile. Au cours des dix dernières années, elle a connu un pourcentage de 98 % de réussite dans ses formations certifiantes.

« En faisant confiance à des personnes d’horizons différents pour lesquelles l’intégration professionnelles est parfois plus ardue, nous permettons à ces dernières de se construire une nouvelle vie, de subvenir à leur besoin et celui de leur famille et de s’intégrer durablement dans la société. Et en même temps, nous assurons la durabilité de notre entreprise et la pérennité de notre branche économique », conclut la direction de Riedo Clima AG.