Le canton de Fribourg participe à un concours de cuisine intergénérationnel inédit

8 Janvier 2020 -15h30

Fourchette gourmande est un concours de cuisine inédit qui mêle les générations tout comme les thèmes de l’alimentation équilibrée, du goût, du terroir et des petits prix. Porté par les cantons romands et la Fédération Fourchette verte Suisse, ce concours est désormais lancé dans les cantons avant la finale inter-cantonale qui défiera les trois vainqueurs ! A vos agendas !

Concours Fourchette gourmande
Concours Fourchette gourmande © Tous droits réservés

Le principe est simple : les équipes de cuisine devront être composées de trois personnes : un-e jeune de moins de 18 ans, une personne de plus de 65 ans, et une entre deux. Les recettes présentées devront être à base de produits bruts, locaux et de saison, tout en respectant les critères de Fourchette verte. Le partage de connaissances intergénérationnel sera également recherché, chaque classe d'âge ayant à apprendre des deux autres.

Le but : présenter l'alimentation équilibrée comme pouvant être attrayante, goûteuse, simple à préparer et peu chère, cela tant auprès des enfants, des adolescent-e-s, que des personnes actives ou des seniors.

Le concours se déroulera donc en deux phases, dans un premier temps une demi-finale dans les cantons de Fribourg (le 28 mars), Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, puis une finale romande regroupant les équipes ayant gagné dans chacun de ces cantons. Celle-ci aura lieu le samedi 16 mai 2020 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Une deuxième édition est prévue en 2021, avant une éventuelle extension à l’ensemble du pays.

Plus d’hésitations, vous aimez cuisiner… Formez votre trio ! Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui. L’ensemble des informations, ainsi que le formulaire d’inscription, se trouvent sur le site internet de fourchette gourmande.

Actualités liées