Les primes fribourgeoises restent parmi les moins chères des cantons latins

24 Septembre 2019 -13h45

L’augmentation des primes d’assurance maladie fribourgeoises prévue pour 2020 correspond en moyenne à 1.3% pour les adultes, 1% pour les jeunes adultes et 1.1% pour les enfants. Pour les adultes et jeunes adultes les primes effectives fribourgeoises sont les moins chères de tous les cantons latins. Comme chaque année, un numéro de téléphone et une page internet sont mis en place pour que chaque assuré-e puisse analyser sa situation. Enfin, plusieurs points conseil publics seront organisés en novembre en ville de Fribourg.

primes caisse-maladie 2019
primes caisse-maladie 2019 © Tous droits réservés

Parmi les cantons latins, en 2020, le canton de Fribourg connaîtra une hausse moins importante que les cantons de Neuchâtel, du Tessin et du Valais pour les primes maladies des adultes et des enfants.

A relever que les primes moyennes adultes et jeunes adultes sont les moins chères des cantons latins (respectivement 357 francs et 256 francs) et se situent en dessous de la moyenne suisse (respectivement 374 francs et 265 francs). Pour les enfants, seul le canton du Valais a une prime moyenne plus basse (92 francs comparé à 93 francs). 

A titre d’exemple, pour les adultes, la prime la plus chère (avec franchise de 300 francs+assurance accident, dans la région I*) du canton est de 805 francs, la moins chère de 462.40 francs. Pour les enfants, la prime la plus chère est de 194.1 francs et la moins chère de 47.2 francs.

Fribourg poursuivra les efforts entrepris pour une maitrise des coûts de la santé, via sa planification hospitalière notamment et sa politique de prévention et de promotion de la santé. Le canton estime qu’il est regrettable que certains efforts entrepris pour diminuer les coûts de la santé ne puissent être poursuivis en raison de la résistance des assureurs.
Ainsi la fin de la pratique fribourgeoise de l’assistance pharmaceutique, qui se caractérisait par son efficacité, son adéquation et son économicité, a bien pour conséquence un gaspillage de l’argent des assuré-e-s, avec pour corollaire une augmentation des coûts de la santé. Son abandon anéantit les efforts consentis depuis plusieurs années en terme de maîtrise des coûts.

Il faut encore relever que plus d’un quart de la population fribourgeoise bénéficie d’une réduction des primes. Pour 2020, 176'366'000 millions de francs ont été prévus au budget.

Que peut faire la personne assurée ?
Au vu des différences importantes entre primes selon les assureurs, la DSAS conseille à toute personne de comparer les primes des différents assureurs-maladie et d’analyser de près sa situation.

Où s’informer ?
Les écarts entre les montants des primes peuvent varier fortement d'un assureur à l'autre, selon l'âge de l'assuré ou encore selon sa région de résidence. Comme chaque année, les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de changer de caisse-maladie d'ici au 30 novembre 2019. Afin qu'ils ou elles puissent au préalable analyser leur situation et prendre une décision en connaissance de cause, plusieurs moyens d’information sont à disposition :

1. Les assuré-e-s peuvent s’adresser au Service de la santé publique au numéro 026 305 29 38 pour demander des informations par courrier. 

2. La DSAS met également à disposition les informations utiles via son site internet (www.fr.ch/dsas) et celui du Service de la santé publique (www.fr.ch/ssp). 

3. Les assuré-e-s peuvent également demander des informations complémentaires au Département fédéral de l’intérieur sur le site www.priminfo.ch, qui contient le calculateur de primes de l’Office fédéral de la santé publique, ou par téléphone au 058 464 88 02.

4. Des informations détaillées sur l’octroi des subsides et sur le changement de caisse-maladie pour les personnes bénéficiant de subsides peuvent être obtenues sur le site www.caisseavsfr.ch/particuliers/reduction-des-primes-dassurance-maladie/reduction-des-primes-dassurance-maladie ou au numéro de téléphone 026 305 45 00 (en français) et 026 305 45 01 (en allemand) desservi par la Caisse cantonale de compensation AVS durant les heures de bureau.

5. Des points conseil seront organisé par la DSAS et la Fédération romande des consommateurs : 

  • 13 novembre    Fédération romande des consommateurs    14h00-16h00
  • 6 novembre    Fribourg pour tous (Fédération suisse des patients)    9h00-13h00
  • 9 novembre    Fribourg pour tous (Fédération suisse des patients)    9h00-13h00

Fribourg pour Tous, Rue du Criblet 13, Fribourg (www.fribourgpourtous.ch)
FRC Fribourg, Rue Saint-Pierre 2, 2ème étage, Fribourg, entrée FIDAF, www.frc.ch/agenda-frc/

6. Tous les chiffres relatifs aux primes se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique : www.ofsp.admin.ch.

Actualités liées